Déception pour la population de Bora Bora qui attendait avec beaucoup d'impatience le vol inaugural d'Air Moana sur leur île à 13h20 ce mardi.
Karl Tefaatau, PDG d'Air Moana, en donne la raison en expliquant que "nous avons fait le choix de reporter notre premier vol inaugural suite à des contraintes organisationnelles et en l’absence de certains de nos partenaires clefs (chefs d’entreprise, représentant du secteur touristique) dont le soutien est primordial. Le vice-président représentant le gouvernement était quant à lui bien programmé sur ce vol afin notamment de confirmer le soutien du Pays à Air Moana".
En tout cas, quand les rotations seront effectives, elles viendront renforcer celles d'Air Tahiti qui effectue en moyenne 8 à 12 rotations vers Bora Bora par jour. Air Moana en prévoit 4 quotidiennes.
L'arrivée de la nouvelle compagnie a déjà un impact sur l'économie de l'île. C'est ainsi que le bateau de Natu Patu a été transformé pour assurer le transport des passagers d'Air Moana de l'aéroport vers le village de Vaitape. "Notre bateau a été rénové pour l'occasion. Avant il n'avait pas le même look, et maintenant ils l'ont totalement changé. Très content d'avoir le contrat avec Air Moana", déclare le capitaine du bateau qui auparavant travaillait avec un hôtel.
Natu Patu est interviewé par Shiquita Teiva :