Bora Bora : sensibiliser la population au rahui

pêche polynésie française
Bora Bora : sensibiliser la population au rahui ©Polynésie La 1ère
C'est une première sur l'île de Bora Bora. Une réunion publique sur la possible mise en place d'un rahui, c'est à dire d'une zone maritime protégée, a eu lieu le 19 mars. Elle était organisée par la commune, en partenariat avec le CRIOBE et l'association "Ia Vai ma noa Bora Bora".

Sensibiliser les habitants de Bora-Bora à la protection et la régénération des ressources maritimes par la pratique du rahuiC’est l’objet de la première réunion publique qui s’est tenue, samedi, entre Gaston Tong Sang, le maire de la commune, en partenariat avec le Criobe et l'association "Ia Vai ma noa Bora Bora".

Les différentes enquêtes menées par le CRIOBE révèlent la disparition ou la petitesse de certaines espèces. Il est donc urgent d’’interdire momentanément la pêche dans certaines zones. Ces projets ont obtenu l’accord des habitants et de la majorité des pêcheurs lagonaires.

Les locaux, adhèrent visiblement à la démarche... C'est ce qu'a pu constater Rosana Maihota. Notre correspondante a recueilli la réaction d'un habitant de la perle du Pacifique, qui a assisté à cette réunion publique. 

©polynesie