Depuis 2020, le Dr Teano Cojan a déposé 4 dossiers d’ouverture d’une pharmacie à Bora-Bora. Le Pays lui a accordé 3 fois l’autorisation, systématiquement attaquée par l’officine déjà implantée à Nunue. Il estime que la demande de son concurrent ne répond pas de façon optimale à l’offre en médicament sur l’île. Aujourd'hui situé à Nunue, à 4,4 km de son concurrent, il faudrait qu'il s'installe à Anau, de l’autre côté de l’île. Teano Cojan fait face à la troisième contestation de son autorisation de création et d’exploitation -pourtant délivrée par le Pays- depuis 2021.
Au-delà de l'affaire, du travail et une nouvelle offre pour les habitants de Bora
Le mardi 12 décembre, le rapporteur public a de nouveau demandé l’annulation de l’arrêté d’autorisation d’ouverture pour le même motif. Un coup dur pour le Dr Teano Cojan. Si cet avis était suivi par les magistrats, cela signifierait l’arrêt de l’activité de sa pharmacie, qui a ouvert le 21 octobre dernier. Elle emploie huit personnes et propose un service de livraison à domicile...
Les médecins se trouvent à Nunue, d’où l’intérêt d’implanter la seconde pharmacie dans cette zone a indiqué le Pays pendant l’audience, soutenant l’idée de proposer ainsi une offre de soin optimale aux habitants. Un argument rejeté par maître Brice Dumas, l’avocat du Dr Nicolas Loyer.
Le Dr Teano Cojan a lancé deux pétitions dont l’une en ligne pour défendre son projet.
Décision le 16 janvier
Si l’aspect financier de cette demande d’annulation a été soulevée lors de l’audience, pour Maître Brice Dumas, qui défend les intérêts du Docteur Nicolas Loyer, propriétaire de l’autre pharmacie, il ne s’agit pas d’une affaire de gros sous...
L’Autorité de régulation de l’action sanitaire et sociale s’est exprimée à l’audience pour demander aux magistrats de lui indiquer comment se sortir de cet imbroglio. Anau ou Nunue ? Dans quel quartier doit être implantée la pharmacie ? L’île a besoin d’une seconde pharmacie, l’ARASS veut savoir où l’implanter.
La pharmacie de Teano Cojan va-t-elle rester en place, avec ses salariés et ses clients ? Le tribunal administratif rendra sa décision le 16 janvier.