BPJEPS Loisirs tous publics :18 stagiaires décrochent leurs diplômes

entreprises polynésie française
18 nouveaux animateurs diplomés
La promotion BPJEPS LTP 2021-2022 ©Nicolas Suire
18 c'est le nombre d'animateurs qui ont réussi le BPJEPS, le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et sport. Un diplôme reconnu par les autorités et qui constitue selon le CEMEA une réponse aux besoins de formation du terrain.

Ils se sont côtoyés pendant près de 14 mois, les 18 stagiaires voient enfin le bout des plus de 1962 heures de formation dont une partie s'effectuait en structure.
Parmi eux, 10 sont issus des communes, 7 viennent d'associations et 1 seul est issu de la direction de la jeunesse et des sports.

"14 mois c'est quand même lent mais on a vécu des moments forts, comme des moments difficiles...nos formateurs ne nous ont pas lâchés"  explique Vanessa Teriiiti, adulte-relais dans la commune de Punaauia. 

La dernière fois que cette formation a été dispensée, c'était en 2011 autant dire que cette promotion était très attendu par les animateurs qui sont pour la plupart déjà bien engagée dans les associations bénévolement. Pour eux "c'est une reconnaissance des pouvoirs publics mais aussi une reconnaissance de diplôme" qui pourrait permettre aux diplômés de trouver un travail selon Marie Hélène Tirao, présidente du CEMEA de POLYNESIE. 

Pour rappel, le Centre d'entraînement aux méthodes d'éducations actives (CEMEA) est présent sur le territoire depuis 1966.