Bruce Gobrait, le boss du BMX !

A peine 9 ans, et déjà beaucoup de talent.
C’est un nom qui vous est peut-être familier. Bruce Gobrait a été 2 fois champion de Polynésie en BMX, médaillé d’or en Nouvelle-Zélande, et il est le 1er Polynésien à avoir participé aux Océanias, l’an dernier. Comment ce petit garçon, âgé de 9 ans seulement, fait-il pour vivre pleinement sa passion ?

Il dévale les bosses du circuit à 100 km/h ! A tout juste 9 ans, Bruce Gobrait a l'âme d'un champion. Avec son entraîneur Nathanaël, il est en parfaite synchro. Egalement sportif de haut niveau, Nathanaël le suit depuis ses débuts dans le BMX. Il l’a vu évoluer et continue aujourd'hui de parfaire son talent. "Grâce à lui je vais augmenter mon niveau, et je pourrais gagner des compétitions", dit le garçon. "Il est complet, il a toute la technique qu'il faut, il a fait sa base et a un peu d'avance sur le reste, et maintenant il faut travailler la puissance et surtout la confrontation et tout ce qu'il y a sur la course", remarque le coach, "la difficulté est d'arriver à ce qu'on fait à Fei-Pi à le reproduire sur des bosses relativement plus grosses à l'étranger".

Toujours plus haut

Chez les Gobrait, le sport c’est une histoire de famille. Sous l'oeil aiguisé de papa Rocky, pas question de baisser les bras. Avec sa grande sœur Grace, les deux sportifs font la paire. Ils sont toujours prêts à tirer l’autre vers le haut. "Plus tard, il pourra faire de grandes compétitions, évoluer de plus en plus et pouvoir atteindre les JO un jour", espère Grace.

Le palmarès de Bruce en dit long sur son talent. Des médailles à n'en plus finir ! Il est le meilleur pilote polynésien dans sa catégorie. Il vaut déjà de l'or, qui ne tombe pas du ciel sur un simple claquement de doigts : "si on ne s'entraîne pas, on ne va pas gagner de coupe ! Parce qu'il faut s'entraîner ou sinon on ne va rien gagner". 

Si jeune avec un palmarès imposant.

Pour cela, Bruce peut compter sur le soutien indéfectible de ses parents. Rocky et Minarii mettent un point d'honneur à l'éducation de leurs enfants. A la maison, tout est question d'équilibre entre discipline et divertissement. "La vie de famille qui est très importante, donc la propreté de la maison, le travail, l'école...Si déjà je peux leur donner ces valeurs transmises par nos parents, on a déjà fait un grand pas", reconnaît le père de famille. Pour Minarii, la maman, ce sont "des petites choses de la vie qui font que ça donne quelqu'un d'autonome qui a déjà tout ça ancré en lui".

La prochaine compétition de Bruce aura lieu au mois d'octobre. Elle se tiendra en Nouvelle-Zélande. L'occasion pour lui de montrer à nouveau son talent, avant les Oceanias, le 2 février prochain. 

Le reportage de Turouru Gueirard :

©polynesie