Le compte n'est pas bon pour le budget de l'hôpital, selon Mireille Duval, secrétaire générale du personnel hospitalier. Il manque 4 milliards cfp, d'après elle. Hier, elle a participé aux discussions avec le Pays. 31 milliards cfp, c'est le montant du nouveau budget du CHPF.
Ce matin, elle a exprimé son inquiétude car "ce budget ne correspond pas aux activités de l'hôpital...On a une cartographie des besoins, des activités qui augmentent, et un problème de recrutement de personnel. Et le coût est différent lorsqu'on recrute à l'extérieur".
Crainte du pire
Pour Mireille Duval, avec ce buget le CHPF pourrait tenir "jusqu'en juin...Si d'ici là, il n'y a rien, il y aura une levée massive à l'hôpital car l'épuisement et là". Ce qui risque de se traduire par des dysfonctionnements. "Cela va donc s'aggraver !", déplore Mireille Duval, qui craint les conséquences d'une éventuelle épidémie "avec un effectif qui n'est pas suffisant".
Manque de personnel, manque de matériel, "comment on va faire ?", s'interroge enfin la syndicaliste.
Ecoutez-la :
Du côté du gouvernement, le ministre de la Santé rétorque qu'"on a donné beaucoup d'argent cette année...1,6 milliard au budget primitif soit 215 millions de plus que l'an dernier...plus là 1,7 milliard, on donne beaucoup d'argent à l'hôpital...On accompagne nos professionnels de santé..."
Ecoutez Cédric Mercadal, ministre de la Santé :