Ça pousse au fenua : le pandanus

agriculture polynésie française
Ça pousse au fenua : le pandanus
Ça pousse au fenua : le pandanus ©Polynésie la 1ère
Mercredi 12 octobre à 20h30, découvrez les trésors de notre riche terroir dans ce nouveau documentaire. Ça pousse au fenua s'intéresse à la filière du pandanus

LE REPLAY

Le pandanus est présent dans toutes les îles de la Polynésie. Il pousse, en bord de mer et jusqu’à 800 mètres d’altitude. On reconnait facilement ses racines en faisceau. Dans la plupart des pays, on ramasse ses feuilles séchées et tombées au sol.

En Polynésie, les feuilles de pae’ore, la variété de pandanus sans épines, sont récoltées vertes sur l’arbuste. Tous les trois ou quatre mois, les habitants de Rurutu récoltent neuf à douze feuilles par pied. Pas plusn il faut ménager la plante.

Les artisanes des australes sont les maitresses incontestées du tressage de la feuille de pandanus. Maisce que l’on sait moins, c’est que le pandanus, se blanchit ou se teinte, pour donner des produits finis bien plus jolis.

Nous allons suivre pas à pas Ponia et quelques-unes de ses amies de Rurutu, de laa récolte au séchage, à la teinte jusqu’à la mise en rouleau de cette matière première.

Puis, c’est avec Tohu Pita que nous allons tresser en un magnifique chapeau. Taupo, ‘ete, pe’ue, toutes ces créations sont vendues au petit marché d’artisanat.