Cambriolage à la DAF: 2 millions de FCP dérobés dans la caisse

Images d'illustration
Un Cambriolage à la Direction des Affaires Foncières a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Le préjudice est estimé à 2 millions de FCP. Les malfrats ont pris le soin de ne pas dérober de chèques

Une enquête pour vol avec effraction a été ouverte auprès de la DTPN, de "source proche du dossier". D'après le Commandant Tatiana Dauphin, "il n'existe pas de précédent connu" dans l'administration et "avec ce mode opératoire".

Les vols dans dans les lieux publics, administrations et écoles restent un phénomène rare. Il se produirait moins de dix "vols d'opportunité" dans ces établissements chaque année. Ainsi, le CJA (Centre des Jeunes Adolescents) de Faa'a a été cambriolé à deux reprises en une semaine, le 22 Août 2024. Ordinateurs, tablettes et outils ont été embarqués. La caserne Broche de Arue, où se trouve le RSMA, a été "visitée" durant la période des fêtes 2023. Les voleurs, depuis identifiés, ont emporté pour un peu plus d'1,4 million de Fcfp de matériaux.

Les vols d'argent en espèces, statistiquement sont beaucoup moins fréquents que les vols de marchandises qualifiés d'"opportunité"

Un plus tôt, en Octobre 2022,  mauvaise surprise ce lundi en reprenant l'école: la maternelle Uriri Nui de Punaauia a été cambriolée durant le week-end. Quelques années plus tôt, durant le long week-end pascal de 2014 , deux vols se sont produits au CETAD de Vaitape à Bora Bora, ainsi qu'à l'école Vaitahe de Uturoa à Raiatea. Mêmes modes opératoires mais des dégâts différents et surtout un gros préjudice pour l'établissement de Raiatea.

L'article 311-1 du code pénal définit l'infraction de vol : "Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui". L'article 311-3 du même code précise : "Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et jusqu'à 5,5 millions de FCP d'amende"