Camp de vacances : comme un air des JO pour les enfants de Arue

Le complexe sportif de Arue accueille 130 enfants durant un mois, pour les vacances.
Comment occuper ses enfants durant les vacances scolaires, quand le budget manque ? Consciente des difficultés rencontrées par ces familles dans le besoin, la ville d'Arue propose gratuitement des activités sportives et culturelles depuis huit ans. 130 enfants sont choisis chaque année.

Comme un air des JO avec du rouge, du vert, du noir, du jaune et du bleu : les couleurs des anneaux olympiques sont partout au complexe sportif Boris Leontieff d’Arue. Pendant un mois, il y a de l’escrime, de la boxe, du tennis de table, du va’a…à la différence que ces athlètes en herbe, âgés de 8 à 17 ans, découvrent les disciplines.

Parmi les participants aux activités du jour, Heikura, une jeune fille de 12 ans, témoigne : "C'est mieux parce que tu t'amuses. À la maison, tu t'ennuies un peu tu dois faire le ménage." Natihere, son amie du même âge, ajoute : "ou tu regardes le téléphone." Heikura rigole en complétant : "oui, ou tu regardes le téléphone des parents."

Des enfants âgés de 8 à 17 ans sont sélectionnés par la commune de Arue pour participer à ce camp de vacances.

Chaque année, les animateurs des quartiers de Arue choisissent 130 enfants pour participer à cette colonie atypique, entièrement gratuite, en partenariat avec le contrat de ville. Sport le matin et activités culturelles l’après-midi.

"L'objectif c'est de permettre aux enfants de connaître les différentes disciplines des JO. De se détacher également des écrans comme les tablettes. Et de pouvoir aussi s'amuser avec d'autres enfants."

Tareta Tavanae-Teururai / animatrice

Dans une salle au calme, les adolescents réalisent un court-métrage d’une minute trente. Déjà à l’aise avec le numérique, ils apprennent à penser et à écrire leur projet. "Notre thème, c'est le mystère des téléphones volés. On apprend à filmer, les montages et c'est top." explique Vaikuhane, une adolescente de 15 ans.

Tourner et monter une vidéo, ça s'apprend. L'étape de la préparation du tournage est cruciale.

Des jeunes de plus en plus à l'aise avec ces nouvelles technologies, c'est le constat de Nyko PK 16, réalisateur et intervenant de cet atelier : "C'est pas au niveau des tablettes qu'ils apprennent, c'est plus au niveau audiovisuel. Tout ce qui est préparation au tournage et tournage. Mais au niveau des tablettes, c'est plus des détails. De manière générale, ils savent s'en servir. Le logiciel de montage Capcut, ils savent s'en servir. Là c'est plus au niveau des détails auxquels ils ont pas forcément penser. Techniquement, ils savent se servir de tout je pense." 

Le projet sportif et culturel d’Arue s’achève le 2 août, quelques jours avant la rentrée scolaire. D’ici là, comme aux Jeux Olympiques, chaque semaine les meilleurs athlètes en herbe seront médaillés.