Canards, chiens et tortues reçoivent la bénédiction du Père Abraham

religion polynésie française
Père Abraham bénit aussi vos animaux ! ©Polynésie la 1ère
Le 2 octobre, les animaux de compagnie et leur maître ont reçu la bénédiction du Père Abraham. Chiens, chats, canard, ou encore tortue, tous les animaux sont bienvenus !

"Nous avons voulu célébrer la fête de toutes les créatures et en particulier les animaux. Voilà le sens de cette célébration" explique Père Abraham, qui a béni au moins une cinquantaine de bêtes ce dimanche à l’église Saint-Joseph de Faaa. "Il ne faut pas oublier que les animaux tiennent une place considérable dans la vie des humains et nous devons tisser des liens d'amitié avec eux (...) ; surtout aujourd'hui, il y a beaucoup d'animaux maltraités. C'est pour faire prendre conscience aux humains qu'il faut les respecter" poursuit le prêtre. 

L’annonce s’est répandue ces derniers jours comme une traînée de poudre. C'est la quatrième fois que père Abraham met en place cette cérémonie. Un geste important pour les propriétaires : "[si] tu aimes les animaux, il faut penser aussi à eux" indique Georgina. "J'aimerais aussi que mes animaux soient bénis, comme moi et mon chéri" confirme de son côté Marjolaine.

Pour l’homme d’église, tous les animaux sont les bienvenus -chiens, chats, canards, ou encore tortues. Certains fidèles viennent de Moorea.

Les maîtres étaient heureux de partager ce moment avec leurs animaux de compagnie. ©Polynésie la 1ère

"D'abord, nous avons voulu faire hommage à toute la création de Dieu. Dans quelques jours, nous allons célébrer Saint François d'Assise qui est le saint patron des animaux", précise Père Abraham.

La bénédiction des animaux est une tradition issue du milieu rural. En effet, on y procédait à la bénédiction des terres, des semences et des animaux.