Candidature des Marquises à l'UNESCO : une délégation d'experts attendue

Le site archéologique de Kamuihei est un des hauts lieux de la culture marquisienne.
Ils sont attendus en octobre prochain sur le sol marquisien. Il s'agit d'une mission d’évaluation conjointe de l’ICOMOS et de l’UICN dans le cadre de la candidature des Îles Marquises à l’UNESCO.

Consécutivement au dépôt du dossier de candidature du bien mixte en série « Te Henua Enata – les Îles Marquises » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 24 janvier 2023, une délégation d’experts se rendra sur place du 15 au 28 octobre 2023. 

Du fait de sa complexité, la candidature marquisienne nécessite une évaluation conjointe des deux organisations consultatives de l’UNESCO, à savoir le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS - pour le volet culturel) et de l’Union mondiale pour la nature (UICN - pour le volet naturel).

Les experts mandatés auront pour principale mission d’évaluer l’ensemble du bien au travers, notamment, des critères relatifs à l’authenticité, l’intégrité, des facteurs affectant le bien, sa protection, sa conservation et sa gestion.

Décision en juillet 2024 

Au cours de cette mission, les experts seront accompagnés des membres du comité technique en charge de l’élaboration du dossier (COTECH). Ils prévoient ainsi de visiter les 6 îles habitées de l’archipel, à savoir, Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Hiva Oa, Tahuata et Fatu Iva. Quant aux îles inhabitées présentes dans le bien telles que 'Eiao, Hatuta'a ou encore Mohotani, il a été établi d’un commun accord qu’elles ne seraient pas visitées en raison des difficultés d’accès.

Pour rappel, le rapport d’évaluation qui résultera de cette mission constituera, avec le dossier de candidature, les documents de références qui aiguilleront les 21 membres du comité du patrimoine mondial dans leur décision finale, laquelle devrait être rendue au mois de juillet 2024 lors de la 46è session du comité du patrimoine mondial.