CAP OPTIMIST, du Pérou à Moorea en paddle pour les enfants malades

Cap optimist 8000km en paddle pour les enfants malades
Parcourir 8000 kilomètres, en 90 jours en paddle, c'est le défi de 6 sportives pour prôner le sport auprès des enfants malades.

Ce projet fou imaginé par Stéphanie Geyer-Barneix n’a jamais été réalisé auparavant. Pour cette aventure, 6 rameuses, toutes athlètes de haut niveau titrées en sauvetage côtier, prendront le large le 4 janvier pendant 3 mois pour réaliser une traversée du Pacifique de Lima (Pérou) à Moorea (Polynésie française) à la rame, empruntant la même route du Kon-Tiki.

Pendant 90 jours non-stop les rameuses se relayeront heure par heure pour effectuer une distance d’environ 8000km. Chaque jour, elles effectueront chacune 4h de rame, ce qui équivaut à un semi-marathon au quotidien. 

Stéphanie Barneix, a dû mener sa carrière de sportive de haut niveau de front face à ses 4 combats contre le cancer du sein. Une femme multiple championne du monde de sauvetage en mer, Présidente de Capbreton Sauvetage Côtier et Chevalier national de l'ordre du mérite. Aujourd'hui Responsable de la Sécurité des Plages des Landes, elle est toujours passionnée par son sport et le désir de transmettre ses valeurs.  En 2015, elle créée avec Alexandra Le MOUEL  l'association Hope Team East. Elle se compose d'experts de l'activité physique, mentale et de de la santé. Le but est d'accompagner par le sport les personnes en situation de maladie chronique.

Les 6 athlètes : Stéphanie Barneix, Alexandra Lux, Emmanuelle Bescheron, Itziar Abascal, Marie Goyenneche et Margot Calvet.  Toutes ont « traversé des océans et essuyé des tempêtes personnelles » (cancer, maladie, deuil, inceste…) et toutes s’accordent à dire que le sport les a sauvées et que le sport est un réel levier de vie. Elles savourent et célèbrent aujourd’hui la vie et tiennent à transmettre ce message positif et les valeurs véhiculées par le sport en partageant leurs histoires et en se lançant ce nouveau défi.

Au-delà du défi sportif, plusieurs objectifs sont à atteindre, le principal est de pouvoir équiper les centres d’oncologie pédiatrique de Totem d’activités pour que les enfants hospitalisés puissent garder une activité physique adaptée à leur état de santé et en second plan :

Faire bouger tous les enfants !

Cap Optimist c’est : 

- rallier le Pérou à la Polynésie française, soit 8000 km, à la seule force des bras, en relais 24h/24 sur un prone paddle board, sur la route du Kon-Tiki, une première. 

- collecter des fonds pour l’association Hope Team East qui accompagne les personnes en cours de traitement contre le cancer en leur proposant de s’accrocher à la vie grâce à un défi sportif. L’association s’attachera cette année à

- offrir aux services d’oncologie pédiatriques des totems ludiques qui invitent l’enfant à bouger, entretenir sa motricité et se divertir grâce à des contenus numériques … 

- accompagner les adolescents en cours ou fin de traitement à réaliser un défi sportif pour reprendre confiance en soi, maintenir un lien avec les amis, camarades de classe et la famille. Programme de 6 à 9 mois adapté et personnalisé selon l’état de forme du patient, construit autour de la pratique d’activité physique, santé mentale, nutrition et bien-être.

- faire de la prévention en écoles primaires (France métropolitaine, Péru et Polynésie française) grâce à des mallettes pédagogiques qui incitent les enfants à réaliser un défi sport sur 6 semaines.