Après un signalement des grossistes de Tahiti, fin septembre, sur la mauvaise qualité des carottes importées de Tubuai, la STA Hautea, socitété gérante des chambres froides, a constaté qu'une grande quantité de carottes entreposées dans ses chambres froides était avariée.
Au grand dam des producteurs. Comme Janine Poareu qui a perdu 1 500 kg de carottes dans les chambres froides. Une mauvaise surprise pour cette agricultrice qui vit principalement des produits de la terre. En plus d'avoir perdu toute sa récolte, elle devra régler les frais de lavage, tri et stockage de la STA Hautea. Sans moyens pour payer, elle souhaiterait bénéficier d'une aide de la part du territoire.
Parmi les causes de ce désastre évoquées par le gérant de la STA Hautea, Gilbert Hauata, le surstockage, les variations de température et le dysfonctionnement du rideau d'air chaud à l'entrée des chambres froides ainsi que l'absence d'un hydrocooling (dispositif permettant de refroidir les carottes dans de l'eau fraîche afin de prolonger la durée de conservation) [...] pourraient permettre d'expliquer une telle dégradation des stocks.
Interviewé ce matin, Thomas Moutame, président de la CAPL, est revenu sur le problème survenu avec l'hydrocooling :
La prestation conventionnée que propose la STA Hautea comprend : le tri, le lavage et le stockage pendant 7 jours pour 22 cfp le kilogramme. Mais cela fait plusieurs mois que les carottes sont conservées. Des charges supplémentaires donc pour cette société. Gilbert Hauata demande à la DAG de réparer le rideau d'air chaud et de mettre en place l'hydrocooling.
Si les raisons de cet incident ne sont pas encore parfaitement connues, le maire de Tubuai assure apporter son soutien aux agriculteurs en mettant à disposition des tracteurs et des engins pour les aider lors de leurs prochaines récoltes.