Cascade Vaihi : l'eau qui purifie les corps et les âmes

traditions polynésie française
Cascade Vaihi
L'eau de la cascade Vaihi soulagerait bien des maux. ©Polynésie la 1ère
il est un bel endroit ombragé et frais où il fait bon pour se ressourcer.... La cascade de Vaihi attirent tous les jours visiteurs et personnes en quête de rituel de purification par l'eau de source... Et visiblement, celle de Faaone serait réputée pour débarrasser le corps de toutes les impuretés.

"Au niveau énergétique, on a nos racines qui sont juste au dessous des pieds, ce qui nous permet de nous connecter à la terre. Quand vous serez sous l'eau, fermez vos yeux et imaginez simplement que vous avez des racines, comme un arbre, au niveau de vos pieds", explique Raphaël Pautu, masseur traditionnel.

C'est par une prière que débute cette journée à la cascade Vaihi, une prière pour rendre grâce à Dieu et lui demander son soutien : qu'il bénisse l'eau dans laquelle ils vont se baigner, qu'elle les nettoie de leurs impuretés, afin que leur corps ne soit plus jamais souillé.

"Dans ce que nous faisons, nous parlons d'énergie. Lorsqu'on dit énergie, c'est l'amour de Dieu. C'est la signification du mot énergie en tahitien...", précise Raphaël Pautu.

Cascade Vaihi
Cette eau masse les corps et les purifie. ©Polynésie la 1ère

La plupart des personnes venues ce jour-là sont atteintes de maladies. C'est l'eau de cette cascade qui pourrait leur redonner santé et force. "Ce qui est merveilleux ici, c'est comme si je me nettoyais de l'intérieur, comme si l'eau m'électrisait. Lorsqu'elle coule sur moi, c'est un peu comme des cailloux. On dirait qu'il y a quelqu'un en train de ma masser. C'est pour cette merveilleuse sensation que je viens ici...", dit Papa Tiave.

Un lieu transformé en sanctuaire de prières pour ces personnes qui croient aux vertus purifiantes de l'eau de la cascade Vaihi.

©polynesie