C’est le
réchauffement climatique qui semble être responsable de ce phénomène. Dans une étude publiée dans la revue Current Biology, les scientifiques expliquent avoir étudié les tortues vertes de l'île de Raine en Australie.
Ils ont découvert que plus de
99% des bébés tortues sont des femelles. Or c’est la température d’incubation de l’œuf qui détermine le sexe des tortues.
En dessous de 29,3°C, la tortue naît mâle. Sinon, c'est une femelle. La température moyenne du sable a augmenté en 20 ans sur l'île de Raine.
À l'inverse, dans une autre région de ponte importante, située 1600 km au sud, la température est plus fraîche. Ici, on ne compte alors que
deux tortues vertes femelles pour un mâle."Il est difficile de dire si c'est bien ou mal, mais c'est gros et cela pourrait avoir beaucoup de conséquences en cascade", explique au Washington Post
Rory Telemeco, un biologiste qui n'a pas participé à l'étude.
Quoi qu'il arrive, il est toutefois possible de diminuer ce phénomène. Par exemple, créer des zones d'ombre sur les plages où les tortues viennent pondre, ou encore mettre de l'eau sur le sable pour le refroidir. ....et endiguer le réchauffement climatique, évidemment.