Il dansait déjà le Heiva dans le ventre de sa mère. Son petit nom fut donc très vite choisi. "À l'origine, son grand-père s'appelait Heiva, il vient de Maupiti. Et, lorsque j'étais enceinte, je dansais le Heiva. Mon mari a été Tane Heiva en 1990, j'ai été Miss Tiurai en 1979 : Heiva porte bien ce prénom" raconte Brigitte Ah Min. Heiva baigne dans la culture dès son plus jeune âge, apprend à parler tahitien. Son père, Rodrigue, lui inculque les valeurs du bien-être physique. Le sport est dans son ADN.
Adulte, Heiva Ah Min devient coach sportif, puis de fil en aiguille et poussé par ses proches, il se présente à Mister Tahiti 2023 et remporte le titre. "Mon mode de vie a changé parce que j'ai déjà un planning chargé : je suis là tous les matins à 4h30, j'ai de longues journées, je me déplace dans des salles différentes et à domicile pour coacher des particuliers. À côté de ça, j'ai aussi ma vie familiale, ma petite et la personne avec qui je partage ma vie. Il a fallu que je concilie tout cela. C'est ça aussi Mister Tahiti : savoir s'adapter à toute situation" confie-t-il.
Il vit son aventure à fond, fait de nombreuses rencontres, saisi toutes les opportunités, participe aux Tuaro Maohi, s'envole pour Mister France, s'investit dans des actions en faveur des enfants défavorisés... L'ambassadeur de beauté participe même aux Wodapalooza en Californie, l'un des événements phares du Crossfit qui réunit chaque année les élites de la discipline, du 20 au 22 septembre avec sa team Unleash.
Ce samedi, cette parenthèse de sa vie prend fin, mais il garde tous ces souvenirs gravés à jamais dans sa mémoire. Son conseil pour le Mister suivant : "vivre pleinement son année et rester lui-même. Ça passe super vite ! On ne peut pas rattraper le temps mais on peut créer des souvenirs." Mais il peut désormais profiter de l'héritage de son année de règne. "Je suis très content d'avoir pu partager cette année de règne avec la population avec mes partenaires. Ce titre de Mister Tahiti m'a beaucoup apporté en termes de notoriété mais aussi sur le fait de vouloir partager des valeurs et inspirer la jeunesse. Parce qu'aujourd'hui, la jeunesse est un sujet d'actualité et j'espère avoir pu apporter quelque chose" livre-t-il.
Il a fait la fierté de sa petite famille et ses deux parents, Brigitte et Rodrigue, en concubinage depuis 45 ans. "Passer du temps avec ma famille et ma petite, c'est du temps précieux. Ce sont des moments privilégiés et cela me permet de prendre un peu de temps, de stopper un peu dans mon quotidien. Je me lève tôt et je rentre tard le soir, donc ces moments sont précieux pour moi" souffle-t-il. Aujourd'hui Heiva n'a qu'un mot en tête : la gratitude.