Cette famille aux revenus modestes met la priorité sur ses enfants pour Noël

revenus modestes
Avec un petit revenu, il est difficile pour certaines familles de tenir ou de finir le mois. Ajoutez à cela, un coût de la vie élevé. Les familles n’ont pas d'autre choix que de se priver. À Titioro, dans la résidence Timiona Papeete, les résidents ont monté une association afin de venir en aide aux familles nécessiteuses.

Il faut être fort pour garder le sourire, quand la vie ne vous sourit plus... 5 adultes... 3 enfants... Et, un seul salarié. Cette famille vit avec un peu plus que le SMIG... Difficile dans ces conditions de finir le mois... « On se prive on ne mange plus beaucoup de viande, confie Alain Cornette, retraité. On ne mange plus ce qu'on aime lorsque l'on n'a plus les moyens. Donc à Noël il n'y avait plus d'huître, plus de langoustes ».  

Alain touche une maigre retraite. Il l’utilise pour payer les soins de sa femme. Voilà un an qu’elle a arrêté de travailler. Pour les fêtes, les adultes se contenteront du peu. Les enfants, eux, en revanche, garderont toujours en mémoire la magie de Noël... « Pu'atoro, bien sûr, mais maintenant la boîte coûte presque 1000 Fcfp. Sinon le poulet c'est le moins cher. Ou encore sardines avec du riz, au moins c'est noël, énumère, Tavere Cornette, épouse d’Alain ». « Le Papa il assure le cadeau des enfants. Il n'y a pas de soucis, ajoute son mari. Pour ça ils ne manquent de rien. Pour nous l'important c'est les enfants d'abord. Au moins il faut que les enfants aient assez à manger, pour les adultes ce n'est pas grave ». 

L'association de la résidence ensoutien aux familles les plus démunies 

Depuis 4 ans, Charles préside l’association de la résidence. Que ce soit financier, administratif ou d’ordre professionnel... Quand il y a un problème, il est l’homme de la situation. « Semaine prochaine je vais aider une famille à monter un dossier à l'IEOM, nous annonce Charles Renvoyé, président de l’association Timiona Papeete d'un ton déterminé. La vie est devenue difficile pour cette famille-là. Sinon, s'il faut accompagner des familles dans tout ce qui est démarches administratives, on les accompagne ».  

12 ans maintenant que Charles habite ici. Son objectif : Faire de cette résidence, un havre de paix. Un lieu où tout le monde se respecte. Pour se faire, il a mis en place plusieurs projets. « Ça c'est ce qu’on fait toute l'année, explique le président de l'association un dossier à la main. À la fête des mères on a envoyé des bouquets pour toutes les mamans. On a fait un dîner il y a deux semaines de ça pour tout le quartier. 

À la résidence Timiona Papeete, il y a 36 logements. Presque autant de familles qui ne souhaitent qu’un seul cadeau pour Noël. Une baisse conséquente du coût de la vie...