Le score s'est ouvert à la 26e minute avec la tête de Manuarii Shan. 1-0 pour les Tahitiens mais pas d’autre point marqué jusqu’à la fin de la première mi-temps. Pourtant les occasions n’ont pas manqué. Il a falli attendre la 2e période pour assister à un festival de buts.
7 de plus contre les Tongiens qui n'ont fait que subir. 8-0 à la fin du match ; pourtant, la sélection tahitienne n’est pas entièrement satisfaite de sa performance. "C'était bien mais on pouvait faire mieux. Il y a eu beaucoup trop de déchets devant le cage, c'est des choses à travailler", a souligné Tevaitini Teumere, capitaine de la sélection tahitienne, à l'issue de la rencontre.
L’équipe tongienne se savait moins forte et a reconnu la valeur de son adversaire. Néanmoins elle estime ne pas avoir démérité. "Nous venons de Tonga, le pays du rugby. Nos joueurs, je pense, ont fait de leur mieux. Ils ont redoublé d'efforts, ils ont travaillé ur pour défendre et n'oublions pas que Tahiti est l'une des meilleures équipes du championnat", a remarqué Timote Moleni, entraîneur de la sélection de Tonga.
Festival de buts
Et si le score de la sélection tahitienne n’a décollé qu’à la 2e mi-temps, c’est parce que durant la première mi-temps, les actions étaient individuelles. Lorsque le collectif s’est réellement mis en action, les buts se sont enchaînés jusqu’à la 88e minute du match. "Faire des erreurs comme ça contre les Tongiens, ça passe. Mais après, quand on va jouer les Fidjiens, ou la Nouvelle-Zélande, ou les Calédoniens, je pense que les petites erreurs comme ça vont être payées cash", a analysé Bruno Tehaamoana, entraîneur de la sélection tahitienne.
Dans la ligne de mire de Tahiti, l’équipe calédonienne, néo-zélandaise et Fidji. Il faudra au moins être second dans ce tournoi pour se qualifier pour les championnats du monde des moins de 19 ans.
Le championnat d’Océanie de football durera 3 semaines et la finale se déroulera le samedi 24 septembre.