Ce championnat de MMA était très attendu. Le premier de l'histoire en Polynésie... Les athlètes se préparent depuis plusieurs mois, sans relâche. Et l'ambiance était au rendez-vous à Fautaua samedi soir pour les affrontements finaux !
Neuf combats se sont enchaînés, dont quatre en seniors et 5 en juniors.
Le junior Maël Suberbie-Cousy remporte le tout premier titre de champion de Polynésie dans la catégorie la plus légère (-61,2kg), par soumission contre Teahinui Toomaru. Mais le match phare était celui qui opposait Teiki Nauta à Parauarii Putu dans la catégorie des -120,2kg... Teiki décroche la victoire. Pour lui la force gagne seulement avec un bon gameplan. "Si tu as une stratégie tu peux faire des folies et gagner contre des gars qui n'ont que la force."
C'est presque un crédo pour le club de Raihere Dudes. Le Islander MMA avait le plus de représentants. Les six combattants ont remporté le titre. "Trois mois qu'on prépare le championnat. Ils ont sacrifié beaucoup de choses. C'est un travail d'équipe. Ils ont ce qu'il fallait ce soir. Dans le combat, on ne peut jamais appliquer à 100% le plan d'action mais ils ont suivi les consignes, c'est déjà beaucoup", exprime fièrement le coach.
Les champions de Polynésie sont automatiquement sélectionnés pour les championnats continentaux qui auront lieu à la fin du mois d’août à Wellington en Nouvelle-Zélande.