Finales de boxe en Open : Hikutini Imapavai vainqueur chez les super-lourds

boxe polynésie française
boxe
©Pol.1
Les finales du championnat de Polynésie 2021 de boxe en open ont eu lieu le 6 novembre à Fautaua, Pirae. Au programme, treize combats de boxeurs confirmés. L’affrontement phare était celui de Tetuanui Pihaatae et Hikutini Imapavai dans la catégorie des plus de 91 kilos.

Après les combats novices, place aux boxeurs chevronnés... Les finales du championnat de Polynésie 2021 de boxe en open - c'est-à-dire plus de dix combats - ont eu lieu le 6 novembre à Fautaua. Une soirée spectaculaire qui a réuni plusieurs centaines de spectateurs.

 

14 ceintures, 13 combats

Au programme, 14 ceintures à gagner, 13 combats et un désistement. L’affrontement phare était celui de Tetuanui Pihaatae et Hikutini Imapavai dans la catégorie des plus de 91 kilos - les super-lourds. Dans cette catégorie reine, Hikutini s’est imposé. 

Les combats en super-lourds sont les plus impressionnants, ce qui explique l'engouement autour de ces affrontements. Chez les femmes, cette catégorie commence à + 80 kilos. 

Populariser la discipline

En tout, dix duos masculins et quatre féminins ont rivalisé. Parmi ces dames, les soeurs Temarono du Moorea boxing club se sont démarquées. Elles ont remporté les ceintures face à leurs adversaires : Hereani Temarono contre Tauhani Lesca (-71kg) et Erena Temarono contre Ravahere Roatamoa (en +80kg). 

De plus en plus, la gente féminine se met à faire de la boxe. Pour nous c’est intéressant, car on a besoin de populariser la discipline. 

Henere TAHIATA - cadre technique fédéral

 

La suite pour les champions

La fédération procède déjà à la pré-selection des vainqueurs qui représenteront Tahiti en métropole, aux championnats de France de boxe.

Ce ne sera pas forcément le champion de Polynésie mais celui qui aura le potentiel de ramener le podium. Le niveau de la France est trop élevé, on ne peut pas se permettre d’envoyer quelqu'un qui va juste participer.

Henere TAHIATA - cadre technique fédéral


A l'échelle locale, les boxeurs préparent également les Jeux 2023 aux îles Salomon et les Jeux du Pacifique en 2027 qui se dérouleront à Tahiti.