Mondial de cyclisme en Australie : Tahiti 14e et 1ère des petits pays du Pacifique

cyclisme polynésie française
cyclisme Tahiti en Australie
Les Tahitiens fiers de se mesurer aux plus grands de la discipline. ©NC la 1ère
Certes, la sélection tahitienne ne s'est pas hissée dans le top 3 des meilleures nations de cyclisme. Mais au niveau régional, elle se classe 1ère des petites nations du Pacifique dans le contre-la-montre, devant les sélections de Nouvelle-Calédonie et de Samoa.

Ce 21 septembre est une journée mémorable pour le cyclisme polynésien. La sélection tahitienne se classe 14ème aux championnats du monde sur route de cyclisme à Wollongong en Australie, et 1ère dans le classement des petites nations du Pacifique.

©polynesie

Une belle performance réalisée par Taruia Krainer, Kahiri Endeler et Teva Poulain chez les hommes, et Élodie Touffet, Kylie Crawford et Tekau Hapairai chez les femmes. C’est la 1ère fois que le drapeau polynésien est porté dans ce concours international dans lequel 16 nations sont engagées. 

cyclisme Tahiti en Australie
Le départ des Tahitiennes. ©NC la 1ère

Taruia Krainer, qui a gagné en début de mois le Grand prix de Fei Pi, a d'abord été impressionné "par l'organisation, je n'ai jamais vu ça même si j'ai fait beaucoup de courses chez les professionnels. C'est vraiment la course la plus grande au monde...Avec la sélection [de Tahiti], on s'était dit que ce serait bien de finir 1ère équipe du Pacifique. L'objectif a été atteint...Sur ce voyage, je pense qu'on a créé un vrai groupe de copains et de copines aussi, c'est top !"

Ecoutez-le, il est interrogé par Erik Dufour de Nouvelle-Calédonie la 1ère :

©polynesie