Championnats du monde de va'a aux Samoa : les clubs prêts à partir

Archives. Team EDT va'a
50. C’est le nombre de rameurs polynésiens qui participeront aux prochains championnats du monde de va'a marathon au mois d’août à Apia. A défaut de subvention non attribuée par l’ancien gouvernement, la fédération tahitienne de va'a a dû cette année s’appuyer sur les clubs volontaires du fenua pour participer aux courses de va'a aux Samoa occidentales.

C’est une mini-délégation du fenua qui partira du 10 au 19 août aux Samoa occidentales pour les championnats du Monde de va’a marathon. Faute de subvention du Pays en tout début d’année, aucune sélection n’avait pu être constituée. 

La fedération tahitienne de va’a a dû se tourner vers les clubs pour que la Polynésie puisse être représentée. "Suite à notre demande de subvention par la fédération, qui n'a pas été honorée, on a approché des clubs intéressés de faire ce déplacement. Chacun a préparé son budget. De son côté, la FTV est revenue vers le nouveau gouvernement pour une autre demande d'aide. Normalement, la démarche est positive. On est confiants sur les médailles, on pense avoir au moins une dizaine de médailles d'or. On prendra l'avion le 10 août", explique Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a. 

Sur le départ

Bora Bora Va’a aura la lourde mission de représenter le fenua en V6 et vaa hoe en open hommes. Vainqueurs du top 40 lors de la course de Polynésie 1ère va'a cette année, ses rameurs partent confiants mais sous pression quand même, notamment face à la Nouvelle-Zélande.

EDT va’a embarque des juniors filles et hommes pour ces championnats. Le club s’est inscrit en V6 et va’a hoe. Heiarii et Maxime Mama, père et fils, ont affûté leurs rameurs et rameuses depuis plus d’1 an. Pour Maxime Mama, "toutes et tous sont prêts".

Les vétérans 40 ans d'ATN va’a sont également inscrits en V6 et V1 pour ces épreuves aux Samoa occidentales. 

Mais suite à l’inscription tardive de la fédération tahitienne de va'a pour ces championnats du monde, deux Polynésiens et pas des moindres pourraient malgré eux ramer l'un pour la Nouvelle-Zélande, en l'occurrence Manutea Millon (3ème du Te Aito de cette année), et l'autre pour la France en la personne de Iloha Echene, championne du Te Aito vahine.