Chantal Spitz et Russell Soaba, les lauréats des résidences d'écriture 2022 en Polynésie

livres polynésie française
L'association des Éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) a attribué deux lauréats des résidences d’écriture 2022. Il s’agit de Chantal Spitz dans la catégorie "résidence polynésienne" et de Russell Soaba, originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée, dans la catégorie "résidence océanienne".

L ‘AETI, grâce au soutien, du Pays, avec le ministère de la culture et le ministère de l’éducation, et de l’Etat avec les fonds de soutien au développement culturel (MAC et FEAC) a lancé le 15 mars dernier, l’appel à candidature des résidences d’écriture 2022. Les inscriptions se sont clôturées le 1er juin.

 Les critères de recevabilité des dossiers étaient les suivants : être natif.ve ou résident.e de Polynésie ou des pays du Pacifique, avoir été publié par une maison d’édition et avoir un projet d’écriture.

L’organisation a reçu 5 dossiers dont 3 recevables pour la résidence d’écriture dédiée à un.e auteur.rice de Polynésie et 12 dossiers dont 11 recevables pour la résidence d’écriture dédiée à un.e auteur.rice du Pacifique (1 de Hawaii, 1 d’Australie, 4 de Papouasie Nouvelle-Guinée, 4 de Nouvelle-Zélande et 2 de Nouvelle-Calédonie) 

2 comités de sélection distincts ont été mis en place pour l’étude des candidatures : 

Les membres du comité résidence polynésienne prenant part au vote étaient :

  • Célestine Hitiura Vaite écrivaine polynésienne
  • Titaua Peu écrivaine polynésienne
  • Thierry Delmas représentant le ministère de l’éducation
  • Vaiana Giraud représentant le ministère de la culture
  • Emmanuelle Charrier représentant la Mission des Affaires Culturelles du Haut-Commissariat

    Les membres du comité résidence océanienne prenant part au vote étaient :

    • Chantal Spitz écrivaine polynésienne
    • Thierry Delmas représentant le ministère de l’éducation
    • Vaiana Giraud représentant le ministère de la culture
    • Emmanuelle Charrier représentant la Mission des Affaires Culturelles du Haut-Commissariat
    • Jean Anderson, traductrice et spécialiste de la littérature océanienne
    • Mireille Vignol, traductrice et spécialiste de la littérature océanienne
    • Christophe Augias, directeur de la bibliothèque Bernheim en Nouvelle-Calédonie

    Exercice difficile pour les membres qui ont été séduits par les différents dossiers présentés tant par leur contenu, leur démarche que par leur diversité.

    Les deux comités ont longuement débattu autour des projets présentés. Les candidatures étaient nombreuses et pour la plupart très pertinentes, audacieuses et porteuses de très beaux projets.

    Les comités ont eu la lourde tache de ne retenir que les 2 lauréats.

    L’ensemble des membres ainsi que les organisateurs souhaitent une nouvelle fois remercier tous les candidats et leur transmettre tout leur soutien et leur voeux de réussite pour leur projet d’écriture. Et c’est avec grand plaisir que les organisateurs et tous leurs partenaires rendent aujourd’hui public les décisions des deux comités.

    La Lauréate de la résidence d’écriture Polynésienne est Chantal Spitz

     

    Le Lauréat de la résidence d’écriture océanienne est Russell Soaba

    Résidence d'écriture : Lauréats Chantal Spitz et Russell Soaba by Sandira Derock on Scribd

    Leur parcours ainsi que leur projet d’écriture accompagnés des perspectives de rencontres avec les élèves de Polynésie ont permis de convaincre les jurys.

    Pour rappel ces résidences permettent aux auteur.rices lauréat.e.s de bénéficier de 2 mois, uniquement dédiés à leur projet d’écriture.

    Les résidences prévoient des possibilités de séjour dans 1 ou 2 îles de Polynésie française sur une durée de deux mois, dans des pensions de famille.

    A cette occasion les lauréat.e.s profitent bien sûr d’un cadre propice à l’avancée de leur projet d’écriture et profitent de ces séjours pour participer à des rencontres et échanges sur le métier d’écrivain avec les scolaires et public des îles concernées.

    Ces deux résidence se tiendront entre septembre et décembre 2022