Chasse aux décibels à Paea, car bass à Tahaa

Une présence dissuasive.
L’arrêté municipal règlementant les nuisances sonores à Paea est entré en vigueur le lundi 3 janvier. Samedi soir, les policiers municipaux ont sillonné la commune pour faire respecter la loi. Aucune infraction n'a été constatée. Par contre à Tahaa, pas de tapage nocturne mais diurne à cause d'un rassemblement de car bass qui a fait trembler la vallée de Pahure !

Nul n’est censé ignorer la loi. C’est le message que souhaite faire passer la police municipale de Paea. L’arrêté règlementant les nuisances sonores est entré en vigueur le lundi 3 janvier 2022.

Brigadier David Lucas

"On vous a appelé pour rien, c'était même pas fort la musique", constate un peu gênée une femme. En effet aucune infraction n’a été constatée. Mais avant de repartir, les policiers municipaux vont contrôler la marina de Paea, plongée dans l’obscurité. "A chaque fois c'est comme ça, le jeu du chat et de la souris, ça peut être comme toute la soirée, on intervient et il n'y a rien !", dit amusé le policier.

Quand les policiers arrivent, les bruits cessent car des guetteurs les ont vus arriver.

Quelques minutes plus tard l’équipe est informée de nuisances sonores non loin du cimetière. Une fois sur place, les mutoi font encore chou blanc. "C'est la réalité du terrain, petit chemin et dès qu'on arrive, il n'y a plus de nuisances sonores. On les chasse, on les trouve ou pas, on continue".

"Sécurisant"

Dans le parc situé en face de la mairie, des familles sont de sortie. Pour elles, la présence des policiers est rassurante. "Il faut continuer à faire des rondes, c'est sécurisant pour la population, nos enfants... quand c'est trop fort la basse, c'est insupportable", déclare une mère de famille.

Pour l’élu en charge de la sécurité, le bilan de ce samedi soir est positif. "On a fait 3 interventions, les 2 premières pour nuisances sonores mais sur place il n'y avait plus rien, puis une autre pour bagarre qui final s'est arrêtée. Ce soir, c'est très calme", constate-il, "mais ça dépend du taux d'alcoolémie, quand les gens boivent, c'est différent. Certains respectent, d'autres continuent leur bruit"

A Tahaa, beaucoup de bruit mais dans un endroit isolé.

Si la nuit dernière a été plutôt calme à Paea, la journée de samedi ne l'a pas été à Tahaa. De 9h à 18h, 4 voitures équipées de matériel audio, arrivées de Tahiti vendredi matin, ont fait vibrer la vallée de Pahure située dans le district de Patio. De quoi prolonger les fêtes du nouvel an !

Entre 150 et 200 férus de car bass s'y sont rassemblés. Une aubaine pour les jeunes de Tahaa quand on sait qu'à Tahiti, les cars bass sont interdits un peu partout.

©polynesie