Un nouveau logiciel est apparu en novembre 2022, ChatGPT, qui est capable de dialoguer comme un humain. Le concept existe déjà, mais cette fois-ci, le programme a la capacité d’apprendre et de raisonner par lui-même. Doté d’une intelligence artificielle, le logiciel possède des connaissances aussi vastes qu'Internet. En 3 mois à peine, il serait déjà évalué à 29 milliards de dollars américains.
Bien que Chat GPT soit encore au stade expérimental, "c’est une révolution majeure, c’est la 1ère fois que nous avons une intelligence artificielle qui comprend le langage des humains et qui est capable de s’exprimer de manière quasi parfaite et qui dispose d’un panel de connaissances qui est très large", affirme avec enthousiasme Alban Gabillon, professeur d’informatique à l’UPF.
Bien que le progrès de l’intelligence artificielle impressionne le professeur d’informatique chercheur dans le domaine de l’I.A depuis 7 ans, celui-ci a des réticences sur son utilisation dans la société de demain, " je pense que les intelligences artificielles comme ChatGPT vont bouleverser la société", suppose Alban Gabillon. Selon lui, ce progrès informatique va modifier et redéfinir beaucoup de métiers qui nécessite l’expertise humaine.
Chat GPT est un outil encore assez peu connu du grand public mais il suscite déjà l’intérêt des utilisateurs. Car le logiciel est capable d’effectuer plusieurs tâches comme générer du texte pour converser, de traduire une langue, résumer des documents et des articles, ou encore d’analyser des textes. "On a créé un réseau neuronal informatique, et du coup il apprend tout seul. Mais il y a encore beaucoup de défauts par rapport à ça, il n'est pas précis comme nos neurones à nous, c'est beaucoup de maths", souligne une étudiante en informatique.
Bien qu’il soit utile, la dérive n'est jamais très loin de même qu'une utilisation malveillante. Ainsi le logiciel peut être utilisé pour tricher lors d’un examen, rendre des dissertations générées par l’I.A, demander les réponses pour les devoirs, obtenir des informations personnelles, ou encore créer des logiciels malveillants.
D’ailleurs Alban Gabillon interdira l’accès à Chat GPT lors de son prochain examen, durant lequel internet sera autorisé. Car tout progrès, aussi bénéfique qu’il puisse être, doit subir une réglementation.