C’est un problème récurrent dans la commune de Taiarapu Est. De l’eau boueuse s'écoule des robinets lorsqu’il pleut. Ce sont les habitants qui habitent en bord de mer, dans une zone qui part du rond point de Taravao jusqu’à la fin de Toahotu, qui sont principalement concernés.
Le schéma directeur de 2011 estimait à plus de 4 milliards de francs la totalité du chantier de remise à jour du réseau d'eau de Taiarapu-Est. Aujourd’hui, 870 millions de francs seulement ont pu être dégagés pour la potabilisation de l’eau. Ce qui n'est pas assez.
Taiarapu Est possède 5 captages d’eau, et celui de la rivière Oopu est le plus exposé à ce problème. Les habitations desservies par ce réseau voient ainsi chaque année une eau boueuse s'écouler de leurs robinets. Ils en ont assez, mais certains n'ont pour l'instant pas le choix, ni pour se laver, ni pour cuisiner.
Anthony Jamet, maire de la commune Taiarapu Est interviewé par Ariihoe Tefaafana et Lorenzo Marama.
Autre zone en souffrance: le secteur du plateau. Pour réhabiliter le réseau d’eau, ldans cette zone, la commune demande le concours du Pays et de l’Etat, à hauteur de 500 millions de francs.
La commune de Taiarapu-Est, rassemble les communes-associées de Faaone, Taravao, Afaahiti, Pueu et Tautira. Soit plus de 12 700 habitants répartis sur 216 km. Le réseau hydraulique à rénover lui, est estimé à près de 114 km.