Chou : son prix flambe à cause des pluies, la saison défavorable à la culture

Les choux de Coco saccagés par la pluie.
Vous l’avez sûrement remarqué sur les étals, les choux se font de plus en plus rares. S’il y en a, leur prix a fortement augmenté, jusqu'à 900 Fcfp au kilo. La cause ? Les fortes pluies qui ont ravagé plusieurs plantations de choux au fenua, comme celle de Coco Joussain, un agriculteur de Mataiea. Théophane Teriitua et Hubert Liao sont allés à sa rencontre samedi 17 février.

Parmi la dizaine de producteurs de choux à Tahiti, il y a Coco. Les épisodes pluvieux de ces dernières semaines lui ont fait perdre près de 200 tonnes de choux sur les 20 hectares de terre domaniale qu'il exploite. Aujourd’hui, il n’arrive plus à répondre à la demande.

L’année dernière, en fin d’année, c’était vraiment une saison de pluie exceptionnelle. Nous avons perdu deux mois de récoltes, ce qui a fait mal au porte-monnaie. Il y a des travailleurs à payer. Il y a la CPS, c’est tous les mois, les charges restent, même si nous n’avons pas de rentrée d'argent.

Coco,

Producteur de choux

Il doit fournir 50 tonnes de choux minimum aux grandes surfaces et aux grossistes tous les mois. Mais en janvier, il n’a livré que 20 tonnes de légumes verts. "Le chou a besoin d’eau, mais pas trop, sinon il va pourrir" explique Coco.

Ce dernier doit replanter les 120 000 semis qui l'attendent sous ses pépinières, pour satisfaire ses clients le plus rapidement possible. "Toutes les semaines, nous devons planter 3 000 choux pour pouvoir couvrir la consommation de la Polynésie" précise Coco. 

Il n’existait pas, jusqu'alors, de caisse spéciale indemnités pour les agriculteurs en cas de mauvais temps mais la chambre de l'agriculture a annoncé l'octroi d'une aide aux agriculteurs à cause des dernières intempéries. 

En attendant, ils n'ont pas d'autres choix que d'augmenter les prix, déjà en hausse à cause de l'inflation...déjà vendu à 600 cfp soit trois fois plus qu'il y a trois ans, le chou coûte en ce moment environ 900 cfp. 

Bon à savoir

Le chou peut se cultiver toute l'année en Polynésie sous abri. Il est conseillé d'éviter de le cultiver en terre pendant la saison des pluies. Si vous ne voulez pas risquer de pertes, vous pouvez commencer votre cycle de semis mi-mars pour débuter les récoltes mi-mai.