Clean up day : des centaines d'élèves et des bénévoles nettoient les abords de l'aéroport

Des centaines d'élèves mobilisés pour ramasser les déchets laissés par d'autres. Est-ce normal ?
Après une journée de sensibilisation pour la protection de l’océan hier, c’est une opération de ramassage des déchets qui a été organisée dans le cadre du Clean-up Day aujourd’hui, par la Brigade verte. Une vaste opération à laquelle ont participé des centaines de bénévoles, lycéens et collégiens.

C'est du côté de Hotuarea à Faa'a, que 250 élèves âgés entre 8 et 18 ans et issus de différents établissements scolaires de Tahiti ont nettoyé le littoral en ramassant des déchets accumulés le long du littoral de Faa’a, près de l’aéroport.

Au bout d’une heure, un peu plus d’une tonne de déchets a été récoltée ! "J'ai l'impression que plus ça va, plus il y en a. Il y a beaucoup de déchets et il serait temps qu'on prenne en compte tout ça et qu'on fasse autrement...Il ne faut pas perdre espoir et on va y arriver", explique Caroline Dussaut, une bénévole du Project rescue ocean. 

Au moins une tonne de déchets récoltée en 1 heure. C'est dire l'état des abords de l'aéroport...

Donc il reste encore beaucoup de travail avant que les gens prennent vraiment conscience de la situation.

Malgré tout, la Brigade verte continue ses opérations cet après-midi où ces bénévoles seront au collège de Tipaerui pour le Défi de la Terre. Demain, ils vont s’attaquer à l’opération de dé-bétonnage avec la mise en terre de plusieurs arbres dans la zone urbaine.

Parfois, récupérer les déchets laissés par d'autres est périlleux.