Clôture du Farereiraa : un événement de 'ori Tahiti multiculturel toujours aussi prisé !

Farereiraa : la famille de Coco Hotahota
Plus de six cents personnes ont investi la salle Manu iti de Paea jeudi 20 juillet, pour la dernière soirée du Farereiraa. Cette année, le concours de danse a réuni 150 participants venus de onze pays différents...

Présenter son spectacle là où est né le 'ori Tahiti : c'est un rêve pour beaucoup d'étrangers passionnés de danse tahitienne. C'est ce que permet le Farereiraa, créé par Coco Hotahota, chef du groupe Temaeva décédé en 2020. La sixième édition en son honneur s'est clôturée le 20 juillet, avec la cérémonie de remise des prix. Cinquante danseurs de la troupe Temaeva ont investi la scène de la salle Manu iti de Paea pour un dernier spectacle, devant les danseurs venus du monde entier. 

Onze pays étaient représentés cette année, avec 150 compétiteurs. Cette rencontre leur permet aussi d'améliorer leur danse, leur connaissance du 'ori Tahiti et de la culture polynésienne. Les groupes inscrits ont assuré trois jours de compétition sous l'oeil attentif des membres du jury. Ils étaient évalués sur : la cohérence avec les thèmes, la tenue, leur prestation sur scène et la synchronicité.

"Coco n'a pas eu tort de créer ce Farereiraa. C'est unique en son genre. Il s'est toujours dit : 'notre culture dans le 'ori Tahiti on l'a véhiculé à l'étranger mais il faut la ramener ici, car c'est ici le centre de la danse polynésienne'" confie Cathy Puchon, cheffe du groupe Temaeva.

Il s'agit de la première édition sans son créateur. Mais il va continuer d'inspirer tous les amoureux du 'ori Tahiti encore longtemps...