Le tressage de ces éventails ancestraux originaires de Tahiti, n’a plus aucun secret pour Hina... Pourtant le process est complexe. "C'est quelque chose qui a beaucoup bloqué les personnes qui ont fait des recherches sur ce type de tressage", confie l'artiste.
D’une finesse extrême, ce tressage, oublié depuis 200 ans, ressurgit aujourd’hui. Des pièces qui pourront être reproduites à l’avenir grâce aux recherches fructueuses de Hina.
"À chaque fois que je fais un éventail, il y a toujours de nouvelles choses. Ce qui fait que sur chaque éventail que j'ai fini, c'est une partie que j'ai voulu travailler pour comprendre la technique. À chaque fois, il fallait en refaire pour se rapprocher de ce qui a au musée. C'est ça le but, de reproduire cet objet"
Hina - artiste du CMA
Pour Viri Taimana, directeur du centre, c'est une fierté de voir l'évolution des élèves. "C'est une fierté d'être arrivé jusqu'au bout, d'avoir aidé cette élève à comprendre au fur et à mesure chaque étape dans sa réalisation de cet éventail".
Autre support, autre création. Lilouan sculpte ses oiseaux magiques dans l’acajou. Le simple tronc qui traînait dans la cour devient alors une œuvre d’art. "Les oiseaux sont apparus petit à petit, après j'ai essayé d'affiner au maximum pour retrouver la légèreté de l'oiseau, la finesse."
Gravure sur nacre, expérimentation en céramique, peinture... Autant de créativité issue de l’imagination et du savoir-faire des élèves du Centre des Métiers d'Art. Leur mission à présent : transmettre et diffuser ce patrimoine culturel au plus grand nombre.
Le reportage de Caroline Farhi et Mirko Vanfau :