Colis postaux : le grand arrivage de Noël

consommation polynésie française
61bd4a4f8cb85_1217-opt-bab-frame-23748.jpg
Des milliers de colis et de paquets sont arrivés ces derniers jours. ©Polynésie la 1ère
A quelques jours de Noël, c’est l’effervescence au centre de tri de Fare Rata à Faa'a. Chaque semaine, ce sont plus de 5 000 colis qui doivent être distribués. Et c’est sans compter les 6 tonnes de colis supplémentaires arrivées de Chine récemment.

Six tonnes de colis sont arrivées mercredi dernier en provenance de Chine, et que certains Polynésiens attendaient depuis octobre 2020 ! Plus d'un an d'attente. Ces colis viennent s’ajouter aux 5 000 paquets réceptionnés par semaine. Et chaque paquet, aussi petit soit-il, est scanné.

Ce long retard lié aux difficultés d’expédition par voie maritime de la Chine vers l’Australie, en passant par la Nouvelle-Zélande pour enfin arriver en Polynésie des mois plus tard.

61bd4aa72d203_1217-opt-bab-frame-32005.jpg
En attente de distribution. ©Polynésie la 1ère

Ici et là, les derniers sacs attendent encore d’être redistribués dans les agences postales. Priorité alors aux îles, avant les agences de Tahiti.  "Après une semaine et demi de travail, l'ensemble de ces envois a été trié, une bonne partie a déjà été acheminée vers les bureaux de poste, et là il reste les derniers sacs en cours d'acheminement vers les grands bureaux de Tahiti", explique Teihotu ARLES, chef de centre.

61bd4bb0e2b08_1217-opt-bab-frame-39020.jpg
Les livreurs n'ont pas le temps de chômer. ©Polynésie la 1ère

Mais les colis suspects, ou de produit alimentaires fraîchement débarqués ne seront pas livrés en temps et en heure. Ils seront stockés en zone de dédouanement postale en attendant de plus amples vérifications… "C’est plus de 12 000 de colis qui passent ici chaque année, en attente de régularisation pour leur situation douanière. Il y a des colis dont on estime que la facture n'est pas suffisante, donc forcément pas sincère ; il y a aussi des colis dont la facture dépasse 50 000 cfp pour lesquels le destinataire doit établir une déclaration en douane auprès d'un transitaire ; mais ce sont aussi des colis qui contiennent des saucissons, du miel, des plantes...différents produits qui sont soumis aux restrictions à l'importation en Polynésie", ajoute Teihotu ARLES.

Entre la réception des marchandises par Fare Rata et l’envoi des avis aux clients, il faut généralement 3 jours, voire 1 semaine pour les paquets asiatiques.

61bd4bf8d6c95_1217-opt-bab-frame-59992.jpg
A l'agence OPT de Punavai, paquets et colis ne cessent d'affluer. ©Polynésie la 1ère

C’est ce que vient de recevoir l’agence de Punavai, soit 400 colis à écouler en un temps record. "Une vingtaine de sacs sont arrivés ce matin, donc tout va être traité aujourd'hui, les avis vont être mis en boîte d'ici à la fin de la journée", précise Moea LAROCHE, responsable des agences OPT de Punaauia. 

8 palettes de colis en provenance de Chine attendent encore au port de Papeete. Une cargaison plus importante est attendue lundi, certainement les derniers cadeaux pour les fêtes de Noël.