À Tahiti, l'université de la Polynésie française accueillera pendant cinq jours un colloque qui a pour thème "Mettre le Cap vers une société polynésienne inclusive". Des Ergothérapeutes, des doctorants, des étudiants locaux et internationaux y participeront. Le colloque s'ouvrira donc lundi 22 mai pour se terminera le 26 mai.
Diego Tetihia est aveugle depuis l'âge de 10 ans. Diego Tetihia fera partie des intervenants du colloque sur le handicap. "Il faut utiliser d'autres façon de voir les choses, de travailler. Aujourd'hui, ce n'est pas parce que je suis aveugle que je ne peux pas travailler (...) L'handicap ne doit pas être un frein pour nous et surtout faire passer le message aux valides que ce n'est pas parce que nous sommes handicapés qu'on ne peut pas échanger nos idées et communiquer", explique Diego Tetihia qui estime qu'il y a encore beaucoup de travail à faire.
"Au fur et à mesure, je me suis aperçu que je ne voyais plus rien mais il fallait quand même continuer à vivre et essayer de faire les choses autrement. Il fallait aussi accepter mon handicap (...) C'est très difficile d'accepter mais aujourd'hui ça va", confie Diego au micro de notre journaliste Laina Tetuanui.