Comment le travail des enquêtrices de l'ISPF fait baisser ou monter le montant de vos allocations

C’est grâce à leur travail que le montant des allocations ou encore du minimum vieillesse sont revus à la hausse
C’est grâce à leur travail que le montant des allocations ou encore du minimum vieillesse sont revus à la hausse. Les enquêtrices de prix de l’institut de la statistique de Polynésie française se rendent, chaque mois, dans les magasins pour établir le coût de la vie.

Un peu comme l’inspecteur gadget, avec son acolyte, armé de sa tablette, Genny mène l’enquête. Elles relèvent tous les prix. Aujourd’hui ce sont les viandes et les poissons. La méthode est bien rodée, comme l'explique Genny Teurua, enquêtrice de prix à l'ISPF: "on prend le prix au kilo, à 2295 FCP. Et là, on met c’est économique, donc en gros, c’est en promo. Et on a sur notre tablette, produit en promo". 

Des indices relevés qui varient en fonction de l'inflation

Tous les mois, chaque jour pendant 3 semaines, elles sont dans les magasins. Avec une liste de produits à vérifier. Comme le lait, les fruits et même les voitures et la quincaillerie. "Cela permet de calculer le coût de la vie. De l’inflation, comme il y a eu il n’y a pas longtemps. C’est nous aussi qui faisons ça. Et avec cet indice de prix là, on calcule les pensions alimentaires". 

Chaque mois, les enquêtrices de l'ISPF se rendent dans les magasins pour relever les prix

La revalorisation des allocations et des salaires se calcule également grâce à cet indice des prix à la consommation. Comme en décembre 2022, où le montant des allocations familiales est passé de 7000 à 12.000 FCP.