Communauté d'archipel et aéroport international aux Marquises : le "oui mais" de l'Etat

Spectacle d'accueil pour la délégation ministérielle.
Gérald Darmanin est venu surtout rencontrer les maires de la Terre des Hommes. Il a fait des promesses et des annonces. La promesse d'accompagner les maires dans la démarche de créer une communauté d’archipel, même si le dernier mot reviendra au président de la République. Et la grande annonce d'une étude, menée conjointement par l’Etat et le Pays, sur la viabilité du projet de construction d’un aéroport international aux Marquises.

Sur ce projet de développement économique qu'est la construction de l'aéroport, l'Etat dit oui mais pas à n'importe quel prix. "Comme l'a dit le président, nous nous sommes mis d'accord pour lancer une étude, dont vous serez associés évidemment, puisque vous ne ferez pas autant d'investissements sans réfléchir aux insfractrures, à toutes les difficultés, et à toutes les conséquences qui peuvent être négatives, comme un tourisme qui pourrait apparaître de masse. Donc dès que nous rentrerons à Paris, nous lancerons cette étude, avec le Pays, pour pouvoir rapidement savoir ce qu'il faut faire ici aux Marquises pour le développement de cet archipel", déclare Gérald Darmanin à Taiohae.

Derrière cette infrastructure, les autorités le savent, il s'agit de l'autonomie de l'archipel et les maires de Marquises vont même plus loin en insistant sur la création de la Codam (communauté de l'archipel des Marquises). "C'était osé, voulu, parce que c'est le message fort, on tient le cap, on va jsuqu'au bout de notre raisonnement. D'où cette maturité politique, cette union politique que nous défendons depuis la création de la communauté de communes des îles Marquises, explique Félix Barsinas, maire de Tahuata et membre de la CODIM, ce que l’on demande Monsieur le ministre c’est que l’on rende à notre archipel, son âme".

Son âme et son indépendance administrative. Pour cela, les Marquises seront accompagnées. "A la demande des hakaiki, dès mon installation j'ai mis en place un groupe de travail, entre les juristes du Pays et la Codim pour qu'on réfléchisse aux différentes modalités pour permettre aux Marquises de plus décider elles-mêmes", déclare Moetai Brotherson, président du Pays. 

Toute l'âme des Marquises dans les chants et danses de l'archipel.

"Je suis assez d’accord sur ce principe, c’est que à chaque fois que c’est dans l’intérêt de la population, il est important d’examiner les propositions qui sont faites. Ça doit être le seul intérêt exclusif de nos populations dans leur vie quotidienne", ajoute Teva Rohfritsch, sénateur de la Polynésie.

Les discours seront-ils les mêmes à huis clos ? Des discussions franches, sans détours, sont menées, insiste la Codim. 

En outre, Gérald Darmanin a annoncé un soutien financier de 25 000 euros soit près de 3 millions de Fcfp pour l'organisation du festival des arts des Marquises, prévu du 16 au 20 décembre prochain à Nuku Hiva. Cette année, le Matavaa se tiendra sur quatre sites différents.