Compétition de taekwondo aux USA : les jeunes des Raromatai se préparent déjà

Un mois de préparation avant d'aller combattre en Californie.
Le dynamique TKD club de Taputapuatea va envoyer 4 athlètes âgés de 8 à 17 ans au prochain ITF international taekwondo festival en Californie (du 19 au 21 mai). 3 sont du club de Avera et un de Tahaa. Leur préparation a déjà commencé.

Du du 19 au 21 mai, 4 jeunes athlètes du dynamique TKD club de Taputapuatea vont participer au prochain ITF ou International taekwondo festival de Californie. Plus de 1000 athlètes de plusieurs pays y participeront dont ceux des îles Sous-le-Vent.

Plus d'un mois avant leur départ, leur entraînement a déjà commencé afin de les mettre en conditions réelles de compétition. C'était le cas jeudi. Dès 6 h du matin, ils sont arrivés dans la salle omnisports de Taputapuatea afin de se préparer chacun à sa façon : "soit en musique, en mangeant ou en se reposant. Jusqu'à l'appel des compétiteurs à 8h30", explique Terani TERIIPAIA, vice-présidente du club. Pour les 4 athlètes de Taputapuatea, c'est leur 1ère compétition internationale. "Donc le facteur stress va beaucoup jouer, c'est pour ça qu'on est là ce matin"; ajoute Terani.

En Californie, ils ne savent pas sur qui ils vont tomber.

Car combattre dans un pays étranger, sans en maîtriser la langue, n'est pas facile. "C'est une zone avec 12 aires de combat, avec plus de 1000 athlètes, beaucoup de pays inscrits, il faudra parler anglais, depuis ce matin, ils commencent à appréhender"; souligne Terani.

La compétition se déroulera sur une journée pendant 12 heures, et ce n'est pas la première fois que la Polynésie y participe.

Question participation, ce sont les parents qui financent en grande partie ce déplacement. "400 000 cfp par enfant", précise Terani, avec une participation du club pour les inscriptions à la compétition. Faute de bénéficier de la délégation de service public, la fédération de taekwondo ne peut accorder une quelconque aide financière.

Les jeunes et leurs entraîneurs.

Le taekwondo est une discipline qui a rapporté, aux Jeux du Pacifique sud, plus de médailles que le va’a, 18 contre 12.