La société GoCap a déposé le brevet de la moustiquaire rafraîchissante, la Mostiglass. Pour comprendre son principe, Nathalie Capitaine, une de ses conceptrices, donne l'explication : "Quand on met sa main devant sa bouche grande ouverte et qu'on souffle doucement, on sent la chaleur de notre corps qui est à 37°C. Ensuite, on refait la même chose mais la bouche serrée. L'air est toujours à 37°C mais on sent le rafraîchissement".
En physique, cela s'appelle l'effet Venturi. Grâce au profil particulier de cette moustiquaire, quand un flux d'air passe au travers, sa vitesse augmente et donc sa pression et sa température baissent. On peut ainsi obtenir une différence de plusieurs degrés avec l'extérieur.
Fabienne a équipé sa maison de Bordeaux avec cette moustiquaire il y a quelques mois. "J'avais besoin d'une moustiquaire. Le fait que ça rafraîchisse c'est intéressant car il fait très chaud l'été à Bordeaux, c'était un plus sans avoir de climatisation", dit-elle.
La moustiquaire est réalisée à partir d'une plaque en polycarbonate, flexible et 800 fois plus résistante que le verre. Percée par 10 000 trous au mètre carré, mais des trous qui savent se faire oublier. "Le soleil arrive sur la frange des trous et produit des diffractions [phénomène de déviation des rayons lumineux au voisinage des corps opaques]. Ce qui fait qu'on ne voit pas bien au travers de la plaque...Nous avons mis au point un traitement spécifique qui permet de noircir dans la masse le produit de manière à avoir une très bonne vision et une bonne pénétration de lumière pour les occupants et les utilisateurs de la Mostiglass", indique François Capitaine, ingénieur polymères et concepteur de la moustiquaire rafraîchissante.
Parmi ceux qui font déjà confiance à ce produit innovant, on compte la ville de Paris et les agences régionales de santé de Guadeloupe, et de Mayotte.
En 2023, GoCap va tripler sa capacité de production et cherche à distribuer son réseau de distribution en outre-mer.
Regardez le reportage d'Outremer la 1ère :