Au-delà de l'apprentissage des compétences militaires, le RSMA offre une plateforme pour que les jeunes volontaires puissent s'exprimer et partager leur passion pour la musique.
Au travers de ce documentaire, les téléspectateurs de Polynésie La 1ère seront plongés dans les préparatifs de cette représentation mais pas uniquement. C'est dans un esprit de cohésion que ces jeunes évoluent et développent de nouvelles compétences.
Accompagnés par les militaires engagés dans le projet RSMA, c'est la possibilité d'un nouveau départ dans la vie pour eux, un accompagnement qui permet de faciliter l'insertion professionnelle et sociale des volontaires. Ce sont 24 filières de formations professionnelles différentes, implantées au travers de 3 archipels de Polynésie.
En 2019, le RSMA-PF a inséré plus de 95% des volontaires (96% des volontaires techniciens et 96% des volontaires spécialistes). (source rsma.pf)
Présent dans plusieurs territoires d'outre-mer, ce dispositif met en avant les compétences et les potentiels de ces jeunes, souvent en grandes difficultés ou en rupture avec leur milieu familial. Le service militaire adapté met également un point d'honneur à la mise en valeur des particularités culturelles. Par exemple, avec la réalisation de ce concert, produit en reo Tahiti.
Un documentaire de 26 minutes réalisé par Stéphane Rossoni