Concours de ahima’a à Faa'a : pour que dure la tradition

L'ouverture du four. Le fumet est incomparable.
La commune de Faa'a a organisé un concours de ahima’a dans les quartiers. L’objectif : pérenniser la culture ancestrale du ahi ma’a mais surtout transmettre le savoir-faire des ancêtres aux jeunes générations.

Le ahima'a, c'est tout un art ! Cette année, 8 quartiers se sont inscrits au concours culinaire de ahima'a organisé par la commune de Faa'a. Et pour respecter la tradition, tous les aliments ont été enveloppés avec matériaux végétaux et cuits dans un four traditionnel.

La préparation des plats.

Au menu : pu'a chou, poulet fafa, taro, fe'i, uru sans oublier les inévitables poisson cru et fafaru.

Samedi matin, les familles de Hiupape étaient sur le pied de guerre pour préparer leur four tahitien et les plats polynésiens. Le rendez-vous était donné chez mamie Anna.  

Vers 5h30 du matin, à l’arrivée des membres du jury, les pierres volcaniques chauffaient depuis déjà quelques heures. "C’est là la clé de cette méthode de cuisson : les pierres vont emprisonner la chaleur et favoriser une cuisson à l’étouffée, permettant aux plats de délivrer tous leurs arômes", a rappelé Anna, la cheffe de cuisine.

L'ouverture du four.

Les aliments ont d'abord été montrés au jury avant d’être enfournés. Puis est arrivée l’étape de recouvrir le ahima’a.  Il n’y avait plus qu’à laisser la nature faire son œuvre. 

La dégustation.

Tous se sont retrouvés à midi à l’ouverture du four pour déguster les différents plats imposés, en présence de Roberto Teriitehau, 6ème maire-adjoint. Nul besoin de préciser que c'était très bon !

8 quartiers ont participé à l’évènement. Le prochain se tiendra le samedi 24 juin à Oremu. 

Pas de ahima'a sans chanter !