Papeete était particulièrement animé samedi, en vue de la fête des pères prévue le dimanche 16 juin. Parmi les temps forts : un concours de fafaru... Pour cette troisième édition, huit candidats ont présenté leurs versions revisitées de ce plat de poisson fermenté ancestral. Épices, gingembre et lait de coco se sont glissés dans les recettes.
Une participante audacieuse du restaurant Okete a même proposé du fafaru de langoustes à la dégustation... Une étonnante et délicieuse recette. Il y avait aussi des crevettes, du thon et enfin du 'ouma, qui a mis d'accord les six membres du jury. Le premier prix revient donc à Tereva Reneteaud de Papara. Il gagne un aller-retour Papeete-Auckland, offert par Air New Zealand.
On note la présentation du plat et du candidat, l'explication de la recette, la texture du poisson, le parfum, le goût. La mise en bouche est agréable, les morceaux sont bien découpés, c'est fin et le parfum n'est pas fort, pas agressif.
Stella Taaroamea, membre du jury
Le lait de coco fait partie des ingrédients qui permettent d'adoucir l'odeur très prononcée du poisson fermenté.
Le public a été invité à déguster le fafaru de chaque candidat.
Organisé par Polynesie la 1ère et Papeete Centre Ville, cette compétition vise à valoriser le fafaru et ceux qui le confectionnent.
Résultats et prix
- 1er prix = Tereva RENETEAUD de Papara avec son miti 'ouma (gain : un billet aller-retour Papeete-Auckland)
- 2ème prix = Lucien DEGAGE de Haapu à Huahine avec son miti de popoti ou crabes de sable (gain : une coupe à fruits en bois)
- 3ème prix = Tahia du Restaurant 'Okete de Papeete avec son fafaru langoustes (gain : un bon coiffure de 5 000 Fcfp)