4 gendarmes à l’accueil qui réceptionnent, vérifient les noms et convocations des candidat(e)s.
Des hommes et des femmes venus tenter leurs chance, en espérant réussir et peut-être vivre de nouvelles aventures.
Sur les 250 candidats présents, la majorité sont des femmes, la gendarmerie attire toujours en particulier dans le domaine de la gestion du personnel.
Après la distribution des épreuves, les jeunes doivent plancher pendant 2 heures.
4 spécialités sont proposées : la gestion du personnel, la restauration collective, l’armurerie / pyrotechnie et la mécanique autour des engins blindés.
6 ans avant de revenir ici
Les candidats sont avisés : après leur engagement, ils servent 6 ans au minimum en métropole avant de pouvoir prétendre revenir au fenua. "Dès le départ, on leur dit que s'ils réussissent, ils devront commencer leur carrière en Métropole. Beaucoup veulent découvrir une nouvelle culture, de voir du pays, d'apprendre pour se former à un métier, et dans quelques années, j'espère pour eux qu'ils pourront revenir au fenua exercer leur mission", explique l'adjudant Thibault Miège, chef du centre de recrutement des concours et de la sélection pour la Polynésie.
200 postes sont donc à pourvoir dans la gendarmerie nationale. La 2ème épreuve, sportive, se déroulera dans 1 mois pour ceux et celles qui auront réussi les épreuves d'admissibilité.