Congrès des communes : de la délicate fonction de maire d'un petit atoll

Roland Apa avec d'autres maires.
A Paea, 3ème journée au congrès des communes aujourd’hui. Parmi les 48 communes de Polynésie, 46 ont répondu présent. Parmi elles : la petite commune de Nukutavake. Une île d’à peine 8 kilomètres de long et qui compte seulement 200 habitants. Même là-bas, la fonction de maire n'est pas de tout repos.

Roland Apa est le maire de Nukutavake, un petit atoll des Tuamotu qui compte à peine 200 habitants. Discret, il essaie de se mêler aux discussions qui ont cours durant ce congrès des communes. Ce qui n'est pas toujours chose facile, où il est question parfois de sujets bien éloignés du quotidien des petits atolls. "Je ne me sens pas dans la cour des grands mais dans ma petite cour. On est nouveau, on n'arrête pas de découvrir parce qu'on est à côté de la plaque dans nos îles, dans notre petite commune". 

"Cela ne vaut pas le coup"

Et Roland Apa de donner un exemple : "un particulier qui vient proposer son aide avec son bateau par exemple pour transporter du matériel de la commune, et au retour logiquement je dis à un agent de remplir la voiture de cette personne-là qui nous a aidés. Du coup, je suis hors la loi. Il suffit qu'un simple citoyen adresse un courrier de plainte, je suis foutu !" 

Le maire de Nukutavake poursuit qu'il vient "de découvrir la fonction du maire et son ampleur. Tu es obligé de ne pas de te fier à ta logique, mais de suivre la loi. Tu es tout le temps en déplacement... Pour moi, franchement, cela ne vaut pas le coup".

Situé à 1137 km de Tahiti, le petit atoll de Nukutavake dispose de très peu de ressources et dépend beaucoup, comme d'autres atolls, des goélettes. Le sujet de l'approvisionnement des denrées arrive très vite sur le tapis, et celui de la consommation de viande de tortue également. Et la présence de l'un des maires de Nouvelle-Calédonie à ce congrès des communes a été plus qu'intéressant pour Roland Apa. "Il nous dit que chez eux c'est autorisé dans leur coutume. Mais ce n'est pas consommé comme on veut. C'est en fonction des fêtes, c'est bien encadré. Il y a une autorisation. Chez moi, on consomme de la tortue, mais c'est interdit ! On la consomme avec grand respect, parce que ça fait partie de notre coutume", avoue le maire. 

Cyril Tetuanui, président du SPCPF, fait la coutume en présence des maires de Nouvelle-Calédonie le jour de l'ouverture du congrès des communes.

Chaque année, le congrès des communes est un rendez-vous incontournable. L'occasion pour les nouveaux tavana mais aussi pour les plus anciens de se mettre à la page face à une société et une législation en constante évolution.