Conseil des ministres délocalisé à Rapa : le maire attend désormais "des réponses positives"

Rapa, l'île la plus au sud de la Polynésie
Le président de la Polynésie et son gouvernement ont été accueillis à Rapa le 07 novembre pour y tenir leur conseil des ministres délocalisé vendredi. L'initiative a été saluée par le maire de l'île qui attend désormais des réponses aux doléances de sa commune.

Moetai Brotherson et ses ministres se sont rendus à Raivavae en avion avant d'embarquer sur l'Aranui pour passer 36 heures avec le conseil municipal ainsi que le Toohitu, le conseil des Sages propre à Rapa qui à la main sur la gestion des terres. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation gouvernementale se rend sur l'île la plus méridionale des Australes mais c'est forcément un événement pour les quatre cents habitants.

Après une journée en mer, un grand accueil a été réservé à la délégation avant d'entamer de longues discussions avec les élus. "On a balayé plusieurs projets qui intéressent l'île" relate le maire de Rapa, Narii Tuanainai. Parmi la quarantaine de dossiers soumis au conseil des Ministres vendredi figurent des opérations d’acquisition de matériels, de constructions, de logement, de transports, de santé, d’internet, d’équipement, de sites sportifs, de culture, d’agriculture et d’environnement.

Conseil des ministres délocalisé à Rapa, 08 novembre 2024.

"Il y a énormément de projets, notamment sur l'acquisition d'un concasseur, puisque nous importons des matériaux de constructions et le fret coûte très cher. Le concasseur devrait permettre de résoudre le problème et d'avoir du concassé disponible pour tous les travaux pour les particuliers et pour le compte de la Polynésie" explique le maire. 

Autre priorité : l'adduction d'eau potable. "Les travaux sont déjà en cours pour la première tranche. Nous avons discuté de la possibilité de financer la deuxième tranche avec la participation de l'État, du Pays et de la commune" poursuit l'élu.  

Cette visite gouvernementale est saluée par la municipalité puisqu'elle permet de se rendre compte du fonctionnement de l'île pour mieux identifier ses besoins. "Rapa n'est pas accessible par tous temps et souvent. Donc le déplacer c'est une chance et une opportunité pour nous de faire découvrir et voir la pertinence de nos demandes". "S'ils délocalisent le conseil des ministres dans les communes, c'est pour faire un état des lieux et apporter des réponses aux élus de chaque commune sinon ça ne sert à rien. J'attends de toute façon des réponses positives", déclare Narii Tuanainai. 

L'arrivée d'un nouveau bateau sillonnant les Australes, l'Aranoa, suscite aussi des interrogations, tout comme les forts de Rapa qui auraient besoin d'être rénovés. De même, l'île ne dirait pas non à une meilleure connectivité...

Entre 2011 et 2024, Rapa a bénéficié de 154 436 716 F CFP de subventions d’investissement pour des opérations estimées à 285 788 565 F CFP.