Conseil local de sécurité de Pirae : la délinquance globalement en baisse

Dans la prévention de la délinquance, le rôle des mutoi est important.
Le 11ème Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Pirae a eu lieu hier. Le bilan 2023 est plutôt positif en matière de répression. Cette année, le conseil veut mettre l’accent sur la prévention et le rôle des familles. ​

Avec 13 % de baisse globale des faits de délinquance à Pirae en 2023, le bilan du volet sécurité du CLSPD est plutôt satisfaisant. Mais plus qu’un accomplissement, le tavana de la commune de 14 100 habitants y voit un encouragement. "Il y a baisse, mais à côté dans certains quartiers, les chiffres augmentent : Hamuta, Afarerii...Je pense en particulier aux violences intra-familiales...Donc il faut effectivement se contenter des bons résultats, mais qu'il faut pousser beaucoup plus loin...c'est ce qu'on va faire", estime Edouard Fritch.

Le maire de Pirae entouré de la procureure de la République et du haut-commissaire.


Pour cela, Pirae va investir près de 33 millions cfp dans la remise à niveau de son parc de caméras de surveillance et l’aménagement des locaux de sa police municipale. Au-delà, l’année 2024 du CLSPD sera principalement tournée vers l’action sociale. Car comme l’a rappelé la procureure de la République Solenne Bellaouar pendant la réunion, les causes de la délinquance sont aussi importantes que ses conséquences. "Elles peuvent être économiques, culturelles, liées à l'éducation et beaucoup aussi aux addictions : la consommation d'alcool et de drogue génère en soi de multiples délinquances que ce soit des violences ou des infractions à la circulation routière", explique-t-elle.

Le reportage de Charlotte Mestre :


Parmi les actions ayant déjà fait leurs preuves et amenées à se renouveler, celles qui visent à renouer les liens au sein des familles. "On ne se parle plus à la maison. Les parents sont devant la télé, les enfants devant leurs Vini...on est occupé à tout, sauf à se parler, sauf à échanger, nous les parents à éduquer nos enfants...mais c'est ça qu'il faut. Là on a présenté des programmes que nous avons mis en place pour essayer de rétablir ce lien familial", précise Edouard Fritch.

Sur le volet scolaire de ce conseil local, le maire a annoncé la création à la prochaine rentrée d’un conseil municipal junior en partenariat avec le collège de Taaone.