Contre la filariose, une campagne de traitement est en cours à Huahine

Le pied de cette patiente doit recevoir des soins réguliers.
La filariose n'est toujours pas éradiquée en Polynésie. Même si le nombre de patients atteints par cette maladie transmise par le moustique a baissé, il en reste encore, notamment à Huahine où depuis lundi, une campagne de traitement a commencé. Elle va durer jusqu'au 28 mars.

C’est un rituel dans la vie de Mathilde, infirmière. 3 fois par semaine elle rend visite à sa dizaine de patients atteints de filariose lymphatique plus communément appelé « éléphantiasis ».

Marie (prénom modifié) fait partie de ses patients depuis l’âge de 30 ans. "Cela a déjà été soigné, mais parce que je n'ai pas écouté, j'ai continué à aller me baigner à la mer, du coup ça s'est aggravé. J'ai dû être évasanée à Tahiti pour me faire opérer et depuis mon pied est dans cet état", déplore cette patiente.

De plus en plus jeunes

Ce n’est pas tous les jours facile pour elle ainsi que pour les membres de sa famille surtout au moment des repas. Car elle doit suivre un régime spécial. "Je suis obligée de lui préparer un repas cuit à la vapeur, pour tout, sans rien, ni sel, ni sucre. Ce n'est pas facile pour moi de gérer ça avec une femme qui est malade...Pour mes enfants j'essaie au moins de faire avec", raconte sa cousine.

Huahine reste l’une des îles avec des cas actifs d’éléphantiasis, une dizaine recensés avec des sujets assez jeunes parfois. "J'en ai eus tout le long de ma carrière et malheureusement il y en a toujours...même chez des jeunes, de plus en plus. J'ai l'impression que cette maladie est présente malgré les traitements, mais il ne faut pas qu'on baisse les bras parce que c'est handicapant et douloureux", constate Mathilde.

La prise du traitement doit s'effectuer devant les agents de la Direction de la santé.

En 2012, 87% de la population au fenua avait reçu le traitement contre la filariose. Cet année-là on comptait 1 000 cas d’éléphantiasis sur le territoire. Aujourd’hui les services de santé sont à Huahine. "On note une bonne adhésion de la population à la campagne de masse, les gens nous disent oui facilement et sont déjà bien informés et prêts, ça se passe très bien", signale le docteur Jérôme Debacre de la Direction de la santé.

Présent sur l’île de Huahine depuis lundi dernier et encore pour 1 semaine, les agents de la Direction de la santé espèrent couvrir la totalité de l’île.

Après Huahine, ils seront à Rikitea du 24 au 29 avril 2024 afin de rencontrer la population pour la distribution et la supervision de la prise du traitement.

 Le reportage d'Hitimana Qui :

©polynesie