Contre les violences faites aux femmes, l'amour, le respect et l'éducation

Un coeur gros comme ça est préférable aux coups de toutes sortes.
Le tout récent féminicide qui a eu lieu à Bora Bora a provoqué une vague d'émotion sur le fenua. Il illustre à nouveau les violences faites aux femmes, un phénomène bien trop courant ici. Hier soir, un rassemblement a eu lieu à Papeete pour dire stop. Sera-t-il suffisant pour l'endiguer ?

Beaucoup de ferveur hier soir dans les jardins de Paofai même si à peine une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour honorer la mémoire de cette femme morte récemment sous les coups de son mari à Bora Bora.

Des chants, et un grand coeur composé de bougies posées sur l'herbe ont accompagné cette cérémonie. Le symbole de l'amour afin de lutter contre toutes sortes de violence que traverse le fenua. "C'est très important de sensibiliser la population, surtout par rapport à ce qui se passe actuellement. Notre Polynésie est un paradis, il faut que chaque foyer soit un paradis. Alors il faut enseigner l'amour, le respect et la communication dans nos foyers", a tenu à préciser Michèle Mou Sing, membre du Conseil des femmes.

Plus de femmes que d'hommes dans ce rassemblement, dont Père Christophe avec le chapeau).

Hier soir, les femmes étaient les plus nombreuses. Parmi elles, la fille de la victime, encore très émue après le drame. "[Elle] me manque beaucoup. Je ne souhaite pas aux familles de vivre ce qu'on vient de vivre...En tant que mères, nous devons éduquer nos enfants pour éviter de prendre ce chemin", a-t-elle déclaré. 

Parmi les participants, la fille de la victime tenant le portrait de sa mère.

Ce chemin, c'est bien sûr celui de la violence. Alors pour éviter de le prendre, il faut "transmettre des valeurs sûres et fortes", a ajouté une participante.

En 2021, 3 femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints en Polynésie.