Ils déballent les colis avant leurs destinataires. " Ils ", ce sont les agents du bureau aéroportuaire de la douane. Avec plusieurs centaines de colis qui arrivent dans le service, c'est un peu Noël avant l'heure. Les douaniers sont à la recherche de marchandises contrefaites. Sacs de luxe, jouets, alcools, très prisés pendant cette période de fête, peuvent être contrefaits. Dans cette quête à la contrefaçon, " le rayon X, ne sert à rien " explique Marie-Laurence Bonnin, cheffe du bureau de douane de Faa'a fret. Il faut donc ouvrir les colis pour constater l'infraction.
À l’approche des fêtes, l’interception d’objets de contrefaçon est en hausse de 30% par rapport à l’année dernière. 5 600 produits ont déjà été saisis par la douane, contre 4 300 en 2023. La contrefaçon ne concerne pas seulement les jouets, il y a aussi les médicaments, les pièces automobiles ou encore les appareils électroniques.
Ces produits peuvent être dangereux pour la santé des usagers, s’ils ne sont pas fabriqués selon les normes européennes. En effet, certains éléments peuvent être cancérigènes ou encore de mauvaise qualité. Une peluche avec les poils qui se détachent, peut étouffer un enfant, une plaquette de frein mal conçue peut créer des accidents. L’un des objectifs de la douane est aussi de préserver la propriété intellectuelle des grandes marques et d'éviter toute concurrence déloyale et illégale.
La douane appelle à la plus grande vigilance et à avoir une attention particulière sur :
- La provenance du produit (surtout pour les achats en ligne)
- L’authenticité du produit (comparer avec la photo, regarder la qualité)
- L’emballage (la plupart des produits contrefaits sont emballés dans du plastique)
- La lecture de l'étiquette (manque de lettres par exemple)
- et le prix.
Lorsque la marchandise est interceptée par les douanes, elle est détruite et l’acheteur risque une amende qui sera, au minimum, équivalente à la valeur du vrai produit. Si vous rêvez d'une montre de luxe, sachez qu'elle vaut 5 millions de francs, sa version contrefaite vous en coûtera autant...