Contrôles routiers à Taravao : 18 infractions relevées, aucune car bass à l'horizon

Contrôles routiers samedi 22 juillet 2023.
La gendarmerie a effectué un contrôle routier samedi 22 juillet à Taravao. Ce type d'opérations surprises visent à réduire les accidents de la route.

Difficile d’endiguer les mauvais comportements au volant… Depuis le début de l’année, vingt personnes ont perdu la vie sur les routes polynésiennes. Pour éviter ces drames, les contrôles des forces de l’ordre se multiplient à Tahiti. Samedi soir, une opération était justement menée par 21 gendarmes et policiers municipaux à Taravao.

Dépistage obligatoire pour chaque automobiliste arrêté...si le conducteur est négatif au test d'alcoolémie, il peut repartir sereinement mais dès que son taux d'alcoolémie dépasse 0,25mg (0,10mg pour les jeunes conducteurs), il est sanctionné.

  • Entre 0,25mg/l et 0,40mg/l, vous risquez une contravention de 4e classe, une suspension du permis de conduire, et un retrait de six points.
  • Egal ou supérieur à 0,40mg/l, il s'agit d'un délit avec tous les risques qui vont avec, jusqu'à la prison. 

Avec un taux d’alcool de 0,38 milligrammes par litre d’air expiré, l'un des automobilistes contrôlé hier est à la limite du délit. Il écope d'une amende. 

Une autre automobiliste, résidente de Tautira, devait se rendre marché de Papeete : sans assurance, son véhicule est aussitôt immobilisé.

Mais pour un samedi, la soirée a été relativement calme à Taravao, avec 18 infractions relevées sur les 90 véhicules contrôlés.

Les forces de l'ordre surveillent aussi les car bass de très près. Cette nuit-là, pas une seule voiture sono n'a fait trembler les murs de la presqu'île.