Contrôles routiers : conducteurs ivres et cannabis interceptés

Opération coup de poing, 22 octobre 2023.
Une opération coup de poing a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Punaauia. Une trentaine de gendarmes se sont postés au niveau du McDonald vers 1 heure du matin. Une vingtaine d'infractions ont été relevées sur les 300 véhicules contrôlés.

Brigadiers, motards et maîtres chiens étaient réunis cette nuit à Punaauia pour contrôler les véhicules en provenance du centre-ville. Un gros effectif a été déployé pour fluidifier au maximum l'opération.

En à peine cinq minutes, les forces de l’ordre interceptent deux frères sous l’emprise de stupéfiants, transportant à bord de leur véhicule un sac poubelle rempli de cannabis. Les jeunes ont tenté de dissimuler leur butin mais le chien de la gendarmerie a immédiatement détecté le paquet.

Les forces de l'ordre ont trouvé ce sac contenant du cannabis dans l'une des voitures interceptées.

Sur 300 véhicules contrôlés, une vingtaine de conducteurs étaient en état d’ivresse, détenaient ou étaient sous l'emprise de stupéfiants.

"On a eu plusieurs dépistages positifs en alcoolémie également des conduites addictives sous stupéfiant avec des saisies de produits stupéfiants dans les véhicules" confirme le commandant Paul Dumont Saint Priest. 

Rassurant 

Cette opération avait pour objectif de marquer la présence des forces de l'ordre et limiter les accidents de la route. "Je suis témoin de beaucoup d'accidents à l'hôpital, donc je pense que c'est une bonne chose", dit une des personnes contrôlées en poste au CHPF. 

"Vous savez comme moi que le week-end est un moment particulier de détente et c'est bien normal. Néanmoins notre responsabilité est de s'assurer que cette détente ne débouche pas sur des accidents et des infractions à la législation -sur les stupéfiants notamment. Naturellement, nous avons un message qui est très ferme de répression, qu'on assume parfaitement. L'action de ce soir n'est pas une action exceptionnelle en soi, si ce n'est par les moyens engagés. Nous avons des actions hebdomadaires qui sont aussi menées" précise le commandant.

Début octobre, les chiffres faisaient état de 24 décès sur les routes de Polynésie depuis le début de l'année 2023. Pour tenter de limiter les dégâts, les actions répressives de la gendarmerie ont aussi augmenté de 45% avec 15 000 verbalisations pour des infractions routières et 50 procédures contre les stupéfiants au volant par mois, tout cela depuis le début de l'année.