Les îles du Pacifique comptent pour seulement 0,03% des émissions de gaz à effet de serre de la planète et pourtant, elles sont les premières menacées de disparition.
Il n’y a pas crise mais bien urgence climatique. Les premiers réfugiés climatiques viendront bien du Pacifique.
Lors du 51ème forum des îles du Pacifique en juillet à Suva, le message a bien été martelé. Jusqu’à demander l’arbitrage de la Cour internationale de justice sur les obligations légales des nations polluantes en matière de lutte contre le changement climatique.
7 ans après la COP 21, les constats sont de plus en plus inquiétants et les projections, de plus en plus alarmantes.
Tous les regards se tournent alors vers la COP 27 qui se déroule du 6 au 18 novembre en Egypte, en présence notamment des présidents Macron, Biden et de l’Union Européenne. Pour la 1ère fois d’ailleurs, les 27 vont y faire une déclaration commune.
Entre crise énergétique et tensions géopolitiques
La crise mondiale de l’énergie déclenchée par l’invasion russe en Ukraine pourrait bien cependant donner lieu à une accélération des politiques publiques en faveur de la transition écologique vers un système énergétique plus durable et plus sûr.
A venir également en décembre au Canada, un grand sommet international sur la biodiversité, la COP 15.
Enfin, l’un des gros temps forts sur le climat aura lieu au second semestre 2023 à Papeete. C’est le One planet summit en présence du Président Macron et de l’ensemble des Etats et territoires insulaires. Il s’agira de 3 sommets en 1 : le 6ème sommet France Océanie, le sommet de l’Indo-Pacifique et un sommet sur les défis climatiques, l’autonomie énergétique et la sécurité alimentaire.
La stratégie Indo-Pacifique sera aussi au cœur de deux grands rendez-vous : dans quelques jours à Bangkok pour le sommet annuel du forum de coopération économique Asie-Pacifique, Emmanuel Macron y est invité pour la toute première fois.
Autre temps fort : la première visite d’Etat du président français, prévue pour le 1er décembre à la Maison Blanche, 4 mois après le tout premier sommet des îles du Pacifique avec Jo Biden.
Ecoutez le reportage de Marie-Christine Depaepe :