Les faits remontent au 1er décembre dernier. Ce vendredi-là, des équipes réalisent des essais techniques pour la barge devant transporter la tour des juges à Teahupoo, en vue de l'épreuve de surf des Jeux Olympiques 2024. Des essais qui virent au fiasco. Sur le chemin menant au lieu prévu, la barge brise du corail. L'association Vai Ara o Teahupo'i filme l'incident. La vidéo fait alors le tour de la toile et lance une polémique qui stoppera les travaux un temps.
Quelques jours plus tard, lundi 4 décembre, le parquet de Papeete décide d'ouvrir une enquête "fondée sur un article du code de l'environnement de la Polynésie française qui repose sur le fait que "ne pas respecter une des prescriptions ou interdictions édictées par la réglementation de l'espace naturel protégé lorsque cela a causé une atteinte non négligeable à l'environnement" est un délit. L'enquête est confiée aux enquêteurs de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et aux gendarmes de la brigade de Taravao.
Trois mois après, cette affaire est finalement classée sans suite pour "infractions insuffisamment caractérisées". "Nous n'avons pas pu déterminer si la barge avait traversé une aire marine protégée", explique la procureur de la République, Solène Belaouar, qui précise par ailleurs que selon le code de l'environnement, il y a infraction si des coraux noirs sont endommagés, ce qui n'est pas le cas dans cette affaire.